Clemenceau

Accueil > L'actualité de l'année Clemenceau > Inauguration de la nouvelle galerie documentaire du musée Clemenceau

L'actualité de l'année Clemenceau

Inauguration de la nouvelle galerie documentaire du musée Clemenceau

© Musée Clemenceau

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre et du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Georges Clemenceau durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron, Président de la République, s'est rendu dans l'appartement parisien du "Père la Victoire", 8 rue Benjamin Franklin, pour y inaugurer la nouvelle galerie documentaire du musée.

Située au 1er étage de l'appartement, la galerie documentaire du musée Clemenceau a été entièrement rénovée pour marquer le centenaire de l’arrivée au gouvernement de Georges Clemenceau, nommé président du Conseil et ministre de la Guerre, le 17 novembre 1917. 

La galerie documentaire avait été inaugurée le 29 mai 1937 par Albert Lebrun, Président de la République. Quelques décennies plus tard, Jacques Chirac, alors Maire de Paris, en 1979, puis François Mitterrand en 1987, et plus récemment, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur ont visité ces lieux, rue Franklin.


En 2015, le conseil d’administration a décidé de moderniser la galerie documentaire. Le musée Clemenceau a entrepris une collecte de fonds auprès de mécènes publics et privés afin de financer les travaux de modernisation.

Selon les propos de Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation du musée Clemenceau, « cette galerie rénovée a été conçue avec une intention pédagogique, pour sensibiliser les générations futures au rôle historique joué par Georges Clemenceau et à des aspects méconnus de sa riche personnalité ».

Visite virtuelle de la galerie

© Musée Clemenceau © Musée Clemenceau

Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits