Clemenceau

Accueil > L'actualité de l'année Clemenceau > "Clemenceau journaliste", une conférence de 1957 à réécouter sur France Culture

L'actualité de l'année Clemenceau

"Clemenceau journaliste", une conférence de 1957 à réécouter sur France Culture

Extrait de la Une de "L'Homme Libre", journal fondé en 1913 par Clemenceau © Gallica BNF

A réécouter en ligne, une intervention de Louis Gabriel-Robinet sur Georges Clemenceau, le journaliste et polémiste "qui fit trembler pendant plus de 45 ans la Chambre des députés, les gouvernements et aussi, la plupart de ses confrères".

« Pour beaucoup d'entre-nous, pour la plupart d'entre-nous, Georges Clemenceau est entré dans la légende avec son chapeau cabossé, son ample manteau, ses guêtres, sa canne, son cache-nez lancé autour du cou d'un revers de main. Nous pouvons le contempler chaque jour, coulé dans le bronze, revêtu de sa tenue de tranchée émergeant des feuillages des Champs-Elysées, vigoureux octagénaire qui va tenir la patrie à bout de bras et, dont la réplique célèbre "Je fais la guerre" retentit encore à nos oreilles. Le Clemenceau dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui, est un autre homme. Non moins attachant, que celui dont nous gardons l'image indissolublement liée aux souffrances et aux grandeurs de notre pays ; c'est Clemenceau journaliste, Clemenceau polémiste, insépérables de Clemenceau orateur et parlementaire qui fit trembler pendant plus de 45 ans la Chambre des députés, les gouvernements et aussi, la plupart de ses confrères ».

C'est avec ces mots que Louis Gabriel-Robinet entama sa conférence, en mars 1957, dans le cadre de l'Université des Annales. Diffusée pour la première fois le 21 octobre 1957 sur la Chaîne Nationale, la conférence portait ainsi sur l'intense activité journalistique de Clemenceau dont les trois buts politiques, défendus par ses écrits, étaient : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'abandon de la politique coloniale et la révision de la constitution.

Rediffusée le 4 février 2018 sur France Culture dans le cadre de l'émission "Les Nuits de France Culture", présentée par Philippe Garbit, la conférence est désormais librement disponible à la réécoute sur franceculture.fr ou ci-dessous :

 


Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits