Clemenceau

Accueil > Archives Clemenceau > Sources > Clemenceau dans le département des manuscrits de la BnF

Archives Clemenceau

Clemenceau dans le département des manuscrits de la BnF

Extrait du manuscrit de Clemenceau "Claude Monet, les Nymphéas"

Georges Clemenceau est présent au sein des collections du département des Manuscrits au travers de plusieurs ensembles.

Les manuscrits qui composent le fonds Clemenceau, ont fait l'objet d'un dépôt par la Fondation du Musée Clemenceau en 2003 et en 2005, devenu don en 2007. Regroupés sous la cote NAF 28018, ces manuscrits sont de diverses natures :

- des manuscrits et dactylographies d’œuvres de Georges Clemenceau (Démosthène ; Grandeurs et misères d’une victoire ; Claude Monet, les Nymphéas ; des manuscrits d’articles et de discours) ;

- la correspondance qu’il a envoyée et reçue, notamment celle échangée avec Claude Monet entre 1895 et 1926, et, celle reçue de Raymond Poincaré de 1914 à 1920 ;

- des documents divers, parmi lesquels on peut citer les documents que Georges Clemenceau a produits lorsqu’il était maire du XVIIIe arrondissement de Paris (1970-1971), les notes et correspondances échangées lors de son mandat sénatorial dans le Var (1909-1912), ou encore, le carnet tenu par Louise Michel en 1875 lors de sa déportation en Nouvelle-Calédonie.

L’inventaire du fonds Georges Clemenceau est consultable sur le catalogue Archives et manuscrits de la BnF.

La totalité du fonds est numérisée et accessible sur Gallica, bibliothèque numérique de la BnF. La correspondance et les documents divers ne peuvent être consultés que dans les salles de recherche de la BnF (Gallica intramuros), alors que les œuvres (publiées et donc libres de droits) peuvent l’être de partout.

Ce fonds est complété par d'autres manuscrits :

- les lettres que Georges Clemenceau a adressées à Marguerite Baldensperger entre 1923 et 1929, portant la cote NAF 28119. Ces lettres ont été données par Pierre Baldensperger, fils de Marguerite, en 1951. Elles ont été publiées par Gallimard en 1979 sous le titre Lettres à une amie. L’inventaire de ces lettres est consultable sur le catalogue Archives et manuscrits. Ces lettres n’ont pas été numérisées.

- À la cote NAF 28120, deux boîtes contiennent des lettres et des œuvres de Georges Clemenceau qui n'ont pas encore fait l'objet d'un inventaire détaillé, comme l'indique la notice sur le catalogue Archives et manuscrits. On y trouve notamment le manuscrit autographe et une dactylographie de Grandeurs et misères d'une victoire, des placards corrigés de Claude Monet, les Nymphéas, des articles, ainsi que la dactylographie de la comédie inédite de Clemenceau, L'embarquement pour Cythère. Ces documents ne sont pas numérisés.

- Des lettres de Georges Clemenceau à Paul Deschanel (1909-1919) et à Jean-François Raffëlli (1884-1890) ont été achetées en 2010 et sont classées à la cote NAF 28684. Le descriptif de cet ensemble est visible sur le catalogue Archives et manuscrits. Ces lettres ne sont pas numérisées.

Un ensemble d’articles manuscrits de Georges Clemenceau pour la revue L’Homme enchaîné, accompagnés de leurs épreuves corrigées, rejoindront les collections du département des Manuscrits dans le courant de l’année 2018.

Enfin, au sein des collections du département des Manuscrits, il existe d'autres lettres écrites par Georges Clemenceau, telles celles adressées à Anatole France, Fernand Labori, Raymond Poincaré ou encore Emile Zola. Elles sont conservées dans les fonds consacrés à ces figures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et, référencées au sein du catalogue Archives et manuscrits.



Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits