Clemenceau

Accueil > Clemenceau à l'école > Les visites scolaires au musée Clemenceau

Clemenceau à l'école

Les visites scolaires au musée Clemenceau

Musée Clemenceau

Le Musée Clemenceau propose de faire découvrir Georges Clemenceau et son appartement au jeune public, individuel et scolaire.

Installé depuis 1896 dans cet appartement de quatre pièces s’ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920). C’est là qu’il mourut, le 24 novembre 1929.

Les visites scolaires

Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau, dans une scénographie entièrement renouvelée en 2017, à l’occasion des célébrations du centenaire de son arrivée décisive au pouvoir durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale.

Le parcours a pour approche « de montrer moins pour montrer mieux » en intégrant l’utilisation de moyens modernes de médiation autour de thèmes : Les Terres de Clemenceau, Le combattant politique/ l’Homme d’Etat, L’homme de lettres/l’ami des artistes.

Le musée Clemenceau accueille les groupes scolaires le matin, durant les heures de fermeture du musée. Pour des raisons de sécurité, les groupes scolaires doivent être repartis par moitié visitant alternativement l’appartement de Clemenceau et la galerie. Les groupes sont animés par l’administratrice et l’administratrice adjointe.

 

Parcours pédagogique

Un parcours pédagogique est proposé aux enfants de 8/14 enfants pour les accompagner à la visite de la galerie et de l’appartement de Clemenceau, tout en s’amusant en famille.

 

Clemenceau s'en va-t'en guerre

A travers un exposé richement illustré, le musée Clemenceau propose de revenir sur le rôle crucial de Clemenceau, devenu ministre de la Guerre en novembre 1917, durant la dernière année de la guerre.  La dernière partie aborde l’appartement de Clemenceau situé à Paris, où Clemenceau vécut de 1896 jusqu’à sa mort en 1929.

Cette animation est proposée aux classes de CM2

Contact : Lise Lentignac, administratrice adjointe

 

Fondation le Musée Clemenceau

8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris
tel : 01 45 20 53 41

www.musee-clemenceau.fr

 


Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits