Clemenceau

Accueil > Actualités > Juin 2018 > Les lauréats du concours d'éloquence Clemenceau

Actualités

Les lauréats du concours d'éloquence Clemenceau

© Mission du Centenaire

Mercredi 6 juin 2018 aux Invalides, sept candidats issus de grandes écoles civiles et militaires se sont affrontés en finale du Prix Clemenceau, un concours d'éloquence organisé par le ministère des Armées dans le cadre de l'année Clemenceau.

Présentée et animée par le journaliste et parrain des blessés de guerre Denis Brogniart, la finale du Prix Clemenceau s'est déroulée dans le Salon d'honneur des Invalides, à Paris, mercredi 6 juin 2018, devant une salle comble composée de civils et militaires venus encourager les sept candidats - quatre élèves-officiers issus de l'Ecole polytechnique, l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l'Ecole de l'air et de l'Ecole navale, et trois étudiants d'université et de grandes écoles civiles : La Sorbonne, HEC et Sciences Po.

Pour la première édition de ce concours d'éloquence organisé en partenariat avec la Mission du Centenaire, la ministre des Armées Florence Parly, présidente du jury, a en effet choisi d'associer civils et militaires, convaincue que "nos Armées et notre Nation doivent pouvoir vivre et évoluer à l'unisson".

Georges Clemenceau, parrain du concours

Georges Clemenceau laisse dans l'histoire le souvenir de la victoire, de l'homme d'action et de décision. Son nom reste également associé aux formules drôles voire assassines, et à l'éloquence inspirante. "Tandis que nous célébrons le centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre, le nom de Georges Clemenceau est apparu comme une évidence", explique la ministre. "Le sens du verbe, parfois piquant, parfois profond, du Tigre en faisait le meilleur parrain pour cet évènement".

Initié dans le cadre de l'Année Clemenceau souhaitée par le Président de la République Emmanuel Macron, le concours a consisté pour les candidats, non pas de prononcer en public un discours au choix du "Père la Victoire", mais de traiter librement "avec sincérité, humour, poésie et impertinence", une de ses citations célèbres. Chaque prestation a ensuite donné lieu à une série de questions du jury - composé lui aussi de civils et de militaires.

Les candidats

Alban, Ecole polytechnique.
Sujet : "On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil."

Olivia, HEC.
Sujet : "Ne craignez jamais de vous faire des ennemis, si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait."

Emma, Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
Sujet : "Quand on est jeune, c'est pour la vie."

Johann, La Sorbonne.
Sujet : "Le meilleur moment dans l'amour, c'est quand on monte les escaliers."

Imène, Ecole de l'air.
Sujet : "Quand on a du caractère, il est toujours mauvais."

Manon, Sciences Po.
Sujet : "Tout le monde peut faire des erreurs et les imputer à autrui : c'est faire de la politique"

Quentin, Ecole navale.
Sujet : "La guerre est une chose trop grave pour être laissée aux militaires"

Le jury

Mme Florence Parly, Ministre des Armées. M. Jean-Noël Jeanneney, ancien Ministre, Président de la Fondation du musée Clemenceau. Général François Lecointre, Chef d'état-major de l'armée de l'Air. Amiral Arnaud de Tarlé, inspecteur général des armées, Marine nationale. Général de division Vincent Guionie, sous-chef d'état-major "Performance et synthèse" de l'armée de Terre. M, Philippe Besson, écrivain. Mme Rachel Lang, réalisatrice. Mme Sophie Makariou, présidente du musée Guimet. M. Bertrand Périer, avocat aux conseils.


Les lauréats

Après délibération, le jury est parvenu au consensus suivant :

1er prix - Emma
2e prix - Quentin
3e prix ex aequo - Johann et Imène

La Ministre des Armées Florence Parly félicite Emma, première lauréate du concours © Mission du Centenaire Denis Brogniart présente le candidat Quentin, arrivé en deuxième position © Mission du Centenaire Denis Brogniart présente Imène, arrivée en troisième position © Mission du Centenaire Johann, étudiant da la Sorbonne arrivé en troisième position © Mission du Centenaire

Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits