Clemenceau

Accueil > Actualités > Juin 2018 > Ouverture au public de la maison natale de Clemenceau

Actualités

Ouverture au public de la maison natale de Clemenceau

© Coll. Musée Clemenceau-De Lattre

Le 16 juin 2018, la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds ouvre au public après 18 mois de travaux. A travers des centaines de documents et d'objets, une trentaine d'animations multimédias, cette réhabilitation du musée Clemenceau-de Lattre inclut également une programmation culturelle et pédagogique permettant de découvrir les nombreuses facettes de l'illustre héros français.

Le village de Mouilleron-en-Pareds, en Vendée, est célèbre pour avoir donné naissance à deux illustres personnages français : Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny. A 48 ans de distance, les deux hommes sont entrés dans l'histoire politique et militaire mouvementées du monde et de la France du XXe siècle, chacun jouant un rôle déterminant pendant les deux guerres mondiales. Leurs deux maisons de naissance constituent aujourd’hui le cœur du musée national Clemenceau-de-Lattre.

Après un an et demi de travaux intensifs, la maison natale du Père la Victoire est prête à accueillir tous les  publics. Le musée Clemenceau de Lattre est une étape incontournable de l’offre de tourisme historique et culturel de la Vendée, en synergie notamment avec les autres sites « clemencistes » du département, au premier rang desquels se trouve la maison où Clemenceau séjourna au soir de sa vie, à Saint-Vincent-sur-Jard.

Ces différents sites s’inscrivent dans des logiques de parcours touristiques, au travers d’outils numériques ou d’une signalétique urbaine mise en place par le Conseil départemental de Vendée. Les nombreux aménagements qui y ont été réalisés concourent d’abord aux commémorations de l’Année Clemenceau et à plus long terme,

à la valorisation touristique du patrimoine.

Le projet architectural

Suite à l’appel d’offre du ministère de la Culture, l’agence nantaise TITAN Architectes est retenue en 2015 pour la rénovation et l’aménagement muséographique de la maison natale de Georges Clemenceau. Avec un projet ambitieux, original et résolument contemporain, cette jeune agence a convaincu - de façon unanime - le jury de sélection.

La maison natale de Georges Clemenceau, construite au XVIIIe siècle, présente une architecture simple et domestique, caractéristique des constructions de coeur de village, avec une façade plus riante sur le jardin. Elle présente une surface de 600 m2. Malgré sa transformation pendant plusieurs décennies en boulangerie, elle a conservé l'essentiel de ses volumes intérieurs, ainsi que quelques éléments de décor, cheminées, trumeaux, boiseries, huisseries du XVIIIe siècle, parquets à larges lames et tomettes.

La vente de la maison par la famille maternelle de Clemenceau a entraîné la dispersion du mobilier et l’absence d'archives a interdit tout projet de reconstitution. La rénovation a eu pour but de mettre en valeur l'architecture de cette maison traditionnelle en respectant l'esprit du lieu et les traces encore présentes dans cette maison-musée à taille humaine, tout en proposant les meilleures solutions pour accueillir les publics et permettre l'accessibilité à tous.

Comme l'explique François Guinaudeau, associé TITAN Architectes, "Le défi a été d’insérer toute la technique d’un musée sans que cela ne se voie pour préserver l’âme domestique du lieu. Notre but était que l’ensemble dialogue parfaitement pour offrir une vraie maison / musée à la hauteur et en accord avec le personnage de Georges Clemenceau. L’idée est de plonger le visiteur dans une expérience spatiale délicate tout en lui donnant les clés de compréhension de ce personnage complexe". 

Le projet intervient sur la forme et la façade du bâtiment ancien de façon très contemporaine. L’essence et les matériaux rustiques sont préservés, la pierre brossée, la charpente nettoyée, ménageant un vaste espace pour le contenu. La mise en scène du lieu, « la scénographie », l’escalier et la coursive mettent en valeur les matériaux robustes en adoptant un design soigné et épuré. La grange, adjacente à la maison, a également été rénovée et aménagée pour constituer un espace culturel.

Parcourir la vie et l’œuvre de Georges Clemenceau

Sur deux niveaux et douze salles, le musée propose au public une expérience de visite complète et accessible. Les collections sont présentées dans des vitrines pédagogiques, complétées par des dispositifs multimédia de toute nature dont certaines destinées à illustrer le lien entre l’histoire de Georges Clemenceau et notre société actuelle.

Clemenceau est présenté dans son siècle et également dans la modernité de ses idées et  de ses actions. La déambulation dans la maison permet de découvrir les multiples facettes de Clemenceau, en dépassant l'image traditionnelle du Père la Victoire, au long d'un parcours organisé autour de trois axes :

 

L'HOMME POLITIQUE qui a marqué cinquante ans de la vie politique française, de la Commune à la Première Guerre mondiale, homme de combat et homme d'action : ardent républicain, laïc convaincu, défenseur de Dreyfus, pourfendeur du colonialisme et de la peine de mort, inlassable journaliste, héraut de la justice sociale et pourtant briseur de grève. La presse contemporaine de Clemenceau est le fil rouge du parcours à travers la force des images : violence du dessin de presse, débuts de la photographie, et enfin apparition du cinéma.

Le musée révèle la modernité de la pensée et de l'action de Clemenceau tout en interrogeant l'actualité des valeurs républicaines.

 

L'HOMME DE PASSIONS, ouvert au monde et aux autres civilisations mais attaché à ses racines, écrivain et épistolier, défenseur de l'art contemporain de son temps, ami fidèle et amoureux des choses simples de la vie.

 

CLEMENCEAU ET LA VENDÉE, dans ses liens personnels, familiaux et littéraires.

Informations pratiques

Musée national Clemenceau-de Lattre
18 rue du Temple
85390 Mouilleron-en-Pareds
Tél : 02 51 00 31 49
www.musee-clemenceau-delattre.fr

Musée national Clemenceau-de Lattre

Le président de la République Emmanuel Macron dévoile la plaque d'inauguration du musée, le 13 juin 2018 © Mission du Centenaire maison.jpg

Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits