Clemenceau

Accueil > Actualités > Juillet 2018 > Le tour de France dans la Vendée de Clemenceau

Actualités

Le tour de France dans la Vendée de Clemenceau

© A.S.O

Depuis 2014, Amaury Sport Organisation et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale font vivre la mémoire de la Grande Guerre sur les routes du Tour de France. En 2018, dans le cadre de l'année Clemenceau, les coureurs du Tour de France 2018 se sont lancés dans la 2e étape à partir de Mouilleron-Saint-Germain, village natal du "Père la Victoire" de 1918.

Le Tour de France 2018, du 7 au 29 juillet, s'est inscrit cette année dans les pas de Clemenceau : avec deux étapes vendéennes pour ouvrir cette 105e Grande Boucle, la figure du « Père la Victoire » a été au coeur du week-end inaugural, les 7 et 8 juillet.

En effet, la première étape du Tour de France, qui a eu lieu le 7 juillet, est partie de l'île de Noirmoutier pour rejoindre Fontenay-le-Comte, en longeant la côte maritime. Les coureurs ont ainsi traversé Saint-Vincent-sur-Jard, village côtier qui abrite la maison où Clemenceau résidait aux beaux jours, après s’être retiré de la vie politique.

L’étape du 8 juillet est quant à elle partie de Mouilleron-saint-Germain, village natal du Tigre, où se trouve aujourd’hui le musée national Clemenceau-De Lattre, pour rejoindre La Roche-sur-Yon. Pour la première fois de l’histoire du Tour, Mouilleron-en-Pareds (ancien nom de la commune) a été une ville-étape : une bien belle façon de rendre hommage au Tigre, pour ce dernier Tour de France du cycle commémoratif de la Grande Guerre.


Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits