Clemenceau

Accueil > Actualités > Septembre 2018 > Une exposition inédite sur Clemenceau à l'Assemblée nationale

Actualités

Une exposition inédite sur Clemenceau à l'Assemblée nationale

clemenceau_affiche_expo_small.jpg

Pour célébrer l'Année Clemenceau et le centenaire de l'armistice de 1918, l'Assemblée nationale organise, du 15 septembre au 13 octobre 2018 inclus, une exposition intitulée "Clemenceau. Un Tigre au Palais-Bourbon".

Entièrement consacrée à Georges Clemenceau  (1841-1929), à travers une centaine de documents et d'objets témoignant de sa vie politique, cette exposition a lieu dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, accessible au public à partir des "Journées européennes du patrimoine" et jusqu’au 13 octobre 2018.

Le public est invité à y découvrir d’extraordinaires manuscrits, dessins, caricatures et affiches conservés à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, des objets ayant appartenu au "Tigre" et prêtés par le Musée Clemenceau, ainsi que des rapports de police issus des Archives nationales.

Parmi les objets exposés, les épées du duel Floquet-Boulanger, en 1888, Clemenceau ayant été le témoin de Charles Floquet, et l’authentique "clairon de la victoire" prêté par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) : il permit, en novembre 1918, de faire traverser les lignes aux émissaires allemands pour signer l’armistice.

À la fin de l’exposition, un film retrouvé en Angleterre permet d’entendre l’unique enregistrement connu de la voix de Clemenceau. Cette exposition exceptionnelle s’inscrit dans la politique d’ouverture conduite par François de Rugy pour accueillir les citoyens et leur faire mieux connaître l’Assemblée nationale.

Exposition "Clemenceau. Un Tigre au Palais-Bourbon." Entrée gratuite, du lundi au samedi, sur réservation, du 15 septembre au 13 octobre 2018 à l’Assemblée nationale.
Comité scientifique : Jean-Noël Jeanneney, Sylvie Brodziak, Jacqueline Sanson, Samuël Tomei. Cette exposition a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits