Clemenceau

Accueil > Actualités > Septembre 2018 > Guerre & Paix, Clemenceau vu par la caricature

Actualités

Guerre & Paix, Clemenceau vu par la caricature

© Musée Clemenceau

A partir du 11 septembre, la galerie documentaire du Musée Clemenceau à Paris présente une exposition-focus sur le thème de Clemenceau vu par la caricature, de 1915 à 1919.

A l’occasion du Centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, le Musée Clemenceau présente une exposition-focus consacrée à Clemenceau vu par la caricature entre 1915 et 1919, à partir de ses propres collections. 

Cette exposition offre l’occasion de mieux apprécier la façon dont Clemenceau fut perçu par ses contemporains, dans les derniers temps d’un destin sans pareil : le crayon des dessinateurs restitue, entre tendresse et ironie, entre humour et insolence, une figure qui n’a pas fini de nous séduire, de nous étonner, de nous inspirer.

Clemenceau a été l'un des personnages les plus caricaturés de son temps. La Grande Guerre le voit revenir au premier plan, au centre de l'attention de la presse et de l'opinion, en particulier lorsqu'il est appelé, à partir de 1917, à diriger le pays. 

Cette exposition offre l'occasion de mieux apprécier la manière dont Clemenceau fu perçu par ses contemporains, dans les derniers temps d'un destin sans pareil : le crayon des dessinateurs restitue, entre tendresse et ironie, humour et insolence, une figure qui n'a pas fini de nous séduire, de nous étonner, de nous inspirer.


Le site du Musée Clemenceau

© Musée Clemenceau Affiche_Bannière WEB.jpg

Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits