Clemenceau

Accueil > Actualités > Novembre 2018 > Le spectacle musical "Clemenceau"

Actualités

Le spectacle musical "Clemenceau"

clemenceau_musical.jpg

Les 10 et 11 novembre 2018, dans le cadre du centenaire de l'Armistice du 11 novembre, un grand spectacle intitulé "Clemenceau, le musical" a lieu au Palais des Congrès de Paris.

Sur une orchestration symphonique, Clemenceau replonge à l’époque de la Grande Guerre 1914-1918 au travers des destins de jeunes Poilus arrachés à leur terre natale. Ce spectacle musical écrit et composé par Jacques Raveleau-Duparc raconte autant l’horreur que l’espoir, le souvenir et la peur qui animent Jean-Marie, Adrien, Émilien et Alexis, une poignée de ces soldats des tranchées...

Synopsis

Sur les dunes de Saint-Vincent, en Vendée, une silhouette regarde l’Océan. C’est Georges Clemenceau quelques mois avant sa mort. Observé par Albert Boulin, son homme à tout faire, Brabant, son chauffeur et Esnard, son jardinier, il reprend l’écriture de ses mémoires, rassemble ses archives, lettres, journaux ! « La vie, c’est une chance... d’oser ! »

1914. Le tocsin résonne dans les villages, les conscrits partent sur le front... « Une guerre, la dernière !!! » disent les mères. « Mon coeur se serrait quand je voyais partir au feu nos jeunes gens de 20 ans ! ».

Les poilus sont enterrés vivants debout, le fusil à la main, dans les tranchées. Ailleurs, des hommes supplient qu’on les achève. Partout, le métal fou fait sa moisson de jeunes vies et la terre s’ouvre pour ensevelir des bataillons entiers.

Le soldat François reçoit une lettre de sa Camille « Tu as charge d’âme maintenant avec le petit qui a fêté ses trois ans... sans toi. Il t’aime déjà et il t’attend »

Explosions d’obus, coups de canons, ordres de bataille, panique... Un corps reste sans vie. 1917, la tranchée s’endort... 1918, l’armistice. « Rien ne sera plus comme avant »...

Informations pratiques

> Samedi 10 novembre à 16h
> Samedi 10 novembre à 20h30
> Dimanche 11 novembre 2018

Palais des Congrès,  2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Informations et réservations

clemenceau_musical2.jpg clemenceau_musical3.jpg

Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits