Clemenceau

Accueil > Actualités > Novembre 2018 > Focus Monet - Clemenceau au Musée de l'Orangerie

Actualités

Focus Monet - Clemenceau au Musée de l'Orangerie

Claude Monet (1840-1926), Autoportrait, 1917 Huile sur toile, H. 70,5 ; L. 55 cm Paris, musée d'Orsay / © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

Du 12 novembre 2018 au 11 mars 2019, le musée de l'Orangerie à Paris consacre une exposition-focus aux liens entre Claude Monet et Georges Clemenceau.

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et dans le cadre de l’année Clemenceau "Père de la Victoire" 1918-2018, organisent un focus Monet – Clemenceau, présenté au musée de l’Orangerie du 12 novembre 2018 au 11 mars 2019.


Ce focus souhaite illustrer les liens existant entre Claude Monet (1840-1926) et Georges Clemenceau (1841-1929), tant du point de vue personnel, que dans le contexte de la Première Guerre mondiale et celui de la création artistique. Il sera essentiellement centré sur le projet des Grandes Décorations des Nymphéas du musée de l’Orangerie qui cristallise les liens et les ambitions des deux hommes dans un dessein où se mêlent l’art et la nation à un moment historique crucial.


Il se tiendra dans une salle de 40m2, spécialement réaménagée. Il comprendra notamment : des oeuvres et des portraits de Monet, mais aussi des portraits de Clemenceau, dont son buste par Rodin, des pièces de correspondance, un plan de l’Orangerie avec les salles définitives des grandes décorations conservé aux Archives nationales, des images d’archives filmées, des objets personnels évoquant le lien d’amitié unissant les deux hommes, des photographies et des imprimés.

Deux conférences

  • Mercredi 21 novembre, à 12h, la commissaire Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie, donnera une conférence à l'auditorium pour présenter l'exposition-focus.
  • Mercredi 13 février 2019, à 19h, un débat sera organisé avec Alexandre Duval Stalla, membre de la Fondation Clémenceau, Sylvie Brodziak, Samuel Toméï, auteurs du Dictionnaire Clémenceau (2017, coll. Bouquins, Ed. Laffont) et Florence Rionnet, commissaire de l’exposition Clémenceau et les artistes modernes, Historial de Vendée, 2013.

Un spectacle

  • Mardi 20 novembre à 19h, dans la Salle des Nymphéas, les comédiens Christian Bouillette et Jean-Gabriel Nordmann joueront Monet - Clemenceau : une amitié, un spectacle écrit et mis en scène par Fabrice Roy.

 



Informations pratiques


Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits