Clemenceau

Accueil > Actualités > Novembre 2018 > Exposition "Clemenceau, le courage de la République", au Panthéon

Actualités

Exposition "Clemenceau, le courage de la République", au Panthéon

Affiche de l'exposition

Dans le cadre de l'année Clemenceau, le Centre des monuments nationaux et la Fondation du musée Clemenceau présentent au Panthéon, à Paris, une exposition consacrée à l'ardent républicain qu'était Georges Clemenceau, du 30 octobre 2018 au 10 février 2019.

Note d'intention

Parmi les épithètes que les mémoires ont données à Clemenceau, celle « d’homme libre » embrasse au mieux l’ensemble de la carrière du mythe historique qu’il est devenu. Né dans une Vendée catholique et nostalgique de la chouannerie, il reçoit, de ses parents républicains et athées, un regard contestataire sur le monde, regard hérité des Lumières. La curiosité, la critique, le goût de la science et la passion du progrès modèlent son rapport aux êtres et aux choses. Ainsi, le conseiller municipal de Paris de 1870 qui finit président du Conseil de la France en 1919, refuse de figer la République qu’il aide à construire.

Désireux de réaliser pleinement la devise révolutionnaire « Egalité, liberté, fraternité », Clemenceau interroge, dans le respect des lois de l’Etat, toutes les frontières sociales, économiques, géographiques, spirituelles et artistiques.

Refusant les stéréotypes qui enferment et rétrécissent l’humanité, il est insolent et rebelle tant dans sa vie privée que publique. Nulle école de pensée, nulle communauté, nul parti, nulle religion ne l’attire. Sa vie se veut une quête perpétuelle, « une marche à l’étoile » comme il l’écrit, juste avant de mourir, dans son Encyclopédie personnelle qu’est Au soir de la Pensée : « Devant nous, à tout moment, l’inconnu se dérobe pas à pas. Nous n’atteindrons pas “l’ultime raison des choses”, s’il existe rien qui se puisse dénommer ainsi. Nous n’en marcherons pas moins bravement à la conquête de nous-mêmes et du monde, sans attendre de notre marche à l’étoile une autre récompense que le contentement d’avoir marché. » 

Sylvie Brodziak et Jacqueline Sanson, co-commissaires de l’exposition

 

Le contenu de l'exposition

Près de 140 objets, dont la moitié d’originaux (papiers et objets personnels, archives familiales, correspondances, photographies, oeuvres d’art telles que le portrait réalisé par Edouard Manet) permettront de (re)découvrir Georges Clemenceau dans tous les aspects de sa vie afin de donner aux visiteurs une image complète de ce fondateur de la Troisième République, de mieux comprendre son parcours dans son époque et la place qu’il tient encore dans l’histoire de la France. 

Six axes marquants ont été retenus :

  • « Un Vendéen monté à Paris »
  • « Monsieur le député »
  • « Le Tigre et ses combats »
  • « Le Père la Victoire »
  • « L’amoureux de la vie et des arts »
  • « Légende et postérité »

Autour de l’exposition

Visites commentées, parcours-miroirs, spectacles, concerts... De nombreux évènements sont proposés le temps de l'exposition. Découvrez la programmation dans le dossier de presse ci-joint. 


Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits