Clemenceau

Accueil > Archives Clemenceau > Archives Clemenceau > Dossier Clemenceau du coffre du Fichier central de la direction de la Sûreté nationale

Archives Clemenceau

Affichage détaillé (Archives Clemenceau)


© Arch. nat., F7/15941/1
© Arch. nat., F7/15941/1© Arch. nat., F7/15941/1

Dossier Clemenceau du coffre du Fichier central de la direction de la Sûreté nationale

01/01/1876

Type de document : Articles de presse, Note de renseignement

Les débuts politiques de Georges Clemenceau et ses activités de journaliste nourrissent le dossier individuel que la direction de la Sûreté nationale crée à son sujet en 1876. Celui-ci renferme plusieurs centaines de pièces : pour un tiers des notes de renseignements ou des rapports de police établis de 1876 à 1914 puis de 1919 à 1922, et pour deux tiers des coupures de presse recueillies en 1893-1894 et de 1906 à 1927. Tous ces documents portent en haut à gauche la mention « Clemenceau» au crayon gras bleu, rouge ou gris, ou à  l'encre. Carrière politique et notamment parlementaire, réunions publiques auxquelles il participe, discours prononcés et articles publiés, déplacements dans les départements, rapports avec le Parti socialiste et particulièrement avec Jean Jaurès sont ainsi documentés régulièrement.

Une fois versé aux archives du Fichier central, ce dossier a été conservé dans un coffre de la direction de la Sûreté nationale, dans une collection de dossiers regroupés par le Fichier central et baptisée « Panthéon » en raison de la célébrité ou de la notoriété des personnalités ou « affaires » qui s'y trouvent évoquées (syndicalistes, journalistes, parlementaires, hommes politiques et ministres ayant joué un rôle important sur le plan national ou international, affaires politico-judiciaires ayant marqué l'histoire de la IIIe République, affaires criminelles ayant particulièrement ému l'opinion publique). Il est entré aux Archives nationales en 1981.


Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits