Clemenceau

Accueil > Les lieux Clemenceau > Les lieux Clemenceau > Société des Amis de Georges Clemenceau

Les lieux Clemenceau

Affichage détaillé (Les lieux Clemenceau)


Clemenceau_statue

Société des Amis de Georges Clemenceau

La Société des Amis de Georges Clemenceau a été créée après la mort de l'Homme d'Etat en novembre 1929 dans l'optique de perpétuer le souvenir et d'honorer la mémoire de Georges Clemenceau. Elle a notamment pour mission de veiller à ce qu'il ne soit pas fait usage de la gloire et de l'action de l'illustre Président à des fins politiques ou qu'il n'eut pas approuvées.

13 Boulevard Haussmann, 75009 Paris75009Paris

La "Société" organise, chaque année, deux manifestations les 11 et 24 novembre :

-    le 11 novembre, une manifestation patriotique au pied de la statue de Georges Clemenceau aux Champs-Elysées à l'occasion de l'Armistice de 1918, en présence, depuis 1944, du Président de la République, des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, du Gouvernement et du Maire de Paris.

-    le 24 novembre, à l'anniversaire du jour de son décès, une manifestation plus privée au pied de son lit funèbre dans l'appartement où vécut Georges Clemenceau, 8 rue Franklin (Musée Clemenceau).

Pour les anniversaires plus marquants, la "Société" organise ou soutient des événements de portée nationale :

- des expositions telles celle du cinquantenaire de son décès en 1979 à Paris au Petit Palais, celles en 2014 « Clemenceau, le Tigre et l’Asie » à Paris au Musée Guimet et « Clemenceau et les artistes modernes » à l’Historial de la Vendée

- des colloques quinquennaux historiques internationaux : 1979 « Clemenceau et la justice », 2004 "Georges Clemenceau et le monde anglo-saxon", 2009 « Clemenceau et la Grande Guerre (1906-1929) », 2014 « La Pensée Politique de Georges Clemenceau »

 

Elle s’efforce de remplir sa mission en suscitant des publications. C'est ainsi qu'elle a publié un recueil des discours de guerre de Clemenceau, un autre de ses discours de paix, « Georges Clemenceau à son ami Claude Monet – Correspondance » et « Georges Clemenceau – correspondance (1858/1929) ».

 

Au-delà, la Société des Amis de Georges Clemenceau a entrepris la réalisation sur trois à cinq ans de l'inventaire complet des articles publiés par Georges Clemenceau qui sont si nombreux et dans de si nombreux journaux que l'on ne dispose à l'heure actuelle que d'une estimation de leur nombre qui se situerait entre cinq et six mille.

Les adhésions à la Société (35 euros par an) sont reçues au secrétariat du Président Marcel Wormser, 13 Boulevard Haussmann, 75009 Paris (tel. : 01.47.70.90.80 – email : secretariat[at]banquewormser.com).



Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits