Clemenceau

Accueil > L'actualité de l'année Clemenceau

 

L'actualité de l'année Clemenceau

© ENA

Georges Clemenceau choisi pour incarner la promotion 2017-2018 de l'ÉNA

Après plus de dix heures de débat passionnés, les élèves de la promotion 2017-2018 ont écarté, à une voix près, Marguerite Yourcenar.


Extrait de la Une de "L'Homme Libre", journal fondé en 1913 par Clemenceau © Gallica BNF

"Clemenceau journaliste", une conférence de 1957 à réécouter sur France Culture

A réécouter en ligne, une intervention de Louis Gabriel-Robinet sur Georges Clemenceau, le journaliste et polémiste "qui fit trembler pendant plus de 45 ans la Chambre des députés, les gouvernements et aussi, la plupart de ses confrères".


© Mission du Centenaire

Un site dédié pour commémorer le centenaire de Clemenceau " Père la Victoire "

Régulièrement enrichi de nouvelles actualités, ce site entièrement dédié à l'année Clemenceau a aussi pour vocation de valoriser quantité de ressources historiques, archivistiques et pédagogiques concernant Clemenceau, personnage complexe à multiples facettes.


© Musée Clemenceau

Inauguration de la nouvelle galerie documentaire du musée Clemenceau

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre et du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Georges Clemenceau durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron, Président de la République, s'est rendu dans l'appartement parisien du "Père la Victoire", 8 rue Benjamin Franklin, pour y inaugurer la nouvelle galerie documentaire du musée.

L'année Clemenceau a été annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron, lors de l'inauguration de al nouvelle galerie du musée Clemenceau, le 11 novembre 2017.


Marchez-dans-les-pas-de-Clemenceau.jpg

Inauguration d'un parcours Clemenceau en Vendée

A l'occasion du centenaire de l'accession de Georges Clemenceau à la présidence du Conseil, un parcours sur huit communes de Vendée a été inauguré le 17 novembre 2017.


dictionnaire_clemenceau.jpg

Parution du "Dictionnaire Clemenceau"

Vendredi 17 novembre 2017, à l'occasion du centenaire de la nomination de Georges Clemenceau à la tête du gouvernement, la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées Geneviève Darrieussecq a présidé, à l'Hôtel de Brienne, le lancement du dictionnaire Clemenceau paru chez les éditions Robert Laffont.



Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits