Clemenceau

Accueil > Comprendre Clemenceau > Clemenceau sur le front

Comprendre Clemenceau

Clemenceau sur le front

tranchee.jpg

Les voyages de Clemenceau au front

Avant même ses nombreux déplacements en tant président du Conseil et ministre de la guerre en 1918, Clemenceau a plusieurs fois rendu visite aux armées, pour se rendre compte par lui-même du quotidien des Poilus.


A Villers-Bretonneux, Georges Clemenceau et le général Foch franchissent le portail du Quartier général © Frédéric GADMER/SPCA/ECPAD/DEFENSE

Clemenceau face au général Foch

Associés dans la victoire, Clemenceau et Foch n'ont pas toujours été unis dans la guerre et resteront divisés dans la paix.


Versailles, Trianon Palace, Conseil supérieur interalliée. M. Clemenceau et le général Pétain passent devant la compagnie d'honneur ©Albert MOREAU/SPCA/ECPAD/DEFENSE

Clemenceau chef de guerre

Si, lorsque Clemenceau accède au pouvoir, le politique a déjà reconquis la direction des opérations, cette reprise en main franchit avec lui une étape décisive.


Versailles, Trianon Palace, Conseil supérieur interalliée. M. Clemenceau et le général Pétain passent devant la compagnie d'honneur © Albert MOREAU/SPCA/ECPAD/DEFENSE

Pétain et Clemenceau

Malgré les critiques du président Poincaré envers le général Pétain, le Tigre oeuvre à maintenir l'harmonie dans le duo Foch-Pétain, seul capable, à son avis, de mener la France à la victoire.


mordacq.jpg

Le général Mordacq, l'homme de confiance de Clemenceau

Tempérament d'acier, esprit vif, Mordacq est une pièce maîtresse du dispositif de Clemenceau chef de guerre : il ne cesse de l'alimenter de renseignements rigoureux, de dénouer des situations intriquées, le suit partout.



Mission Centenaire
ContactPlan du siteMentions légalesPartenairesCrédits