1er janvier 2022 : une nouvelle pièce de 2 euros sera mise en circulation !

Sur l’Euro fêtent actuellement ses 20 ans d’existence, la monnaie unique risque d’avoir quelques changements.

1er-janvier-2022-une-nouvelle-piece-de-2-euros-sera-mise-en-circulation 
©monoterare
publicité

En effet, après plus de deux décennies, la monnaie européenne va enfin avoir une nouvelle pièce. Dès le premier janvier 2022, une nouvelle pièce de 2 euros sera mise en circulation dans tout l’hexagone. Gravée par la Monnaie de Paris, cette nouvelle pièce de monnaie va passer inaperçue. Pourquoi un changement pareil s’opère-t-il ? Et quelles sont les particularités de cette nouvelle pièce ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre article.

publicité

Une première pièce d’euro frappée en France !

La plus grande particularité de cette pièce vient du fait qu’elle a été fabriquée en France. En effet, il s’agit de la première pièce d’euros à avoir été frappée en France. Annoncée le 9 décembre dernier pendant la conférence de presse d’Emmanuel Macron, la nouvelle attire l’attention de tous les Français. L’annonce vient de Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, sous le commandement de l’Union européenne en 2022. La mise en circulation de cette pièce aura lieu dès le 1er janvier de l’année à venir.

Pour la France, il s’agit d’un geste symbolique qui s’accompagne de la commémoration des 20 ans de l’euro. Selon Clément Beaune exprime son envie de faire de cette pièce une « incarnation de la présidence française de l’Union européenne ». L’entrée en circulation de cette nouvelle pièce signifie alors un nouveau départ pour le pays après une année difficile.

publicité

Les détails de la nouvelle pièce de 2 euros !

Frappée par Joaquin Jimenez, le graveur de la Monnaie de Paris, cette pièce restera dans l’histoire du pays. En effet, cette pièce de deux euros représente la première pièce d’origine française apparue depuis l’instauration de l’euro. Sur l’une de ses faces, la pièce porte les devises de la République, avec un chêne et un olivier, représentant « la force et la sagesse ».

publicité

D’après Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, le dessin représente un symbole fort. En effet, il affirme que la pièce est une « continuité avec les pièces que nous avons, mais aussi une modernisation écologique ». Pareils aux autres pièces présentes sur le territoire français, cette nouvelle pièce d’euros sera frappée à Pessac, près de Bordeaux.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !