À quel moment tailler le citronnier afin de récolter ses fruits tout au long de l’année?

Si vous avez un citronnier chez vous, vous avez surement déjà remarqué que cet arbre ne produit pas toujours de la même façon.

a-quel-moment-tailler-le-citronnier-afin-de-recolter-ses-fruits-tout-au-long-de-lannee
©Pinterest
publicité

Parfois, il vous donne de nombreux citrons, et parfois beaucoup moins. Il existe une raison très évidente qui se cache derrière cela. En effet, le citronnier demande un certain entretien pour produire suffisamment de citron. Et parmi ces entretiens, demeure le taillage. Il s’agit d’une étape bien plus importante que vous ne l’imaginiez. Découvrez la meilleure manière de tailler son citronnier, et surtout, le meilleur moment de le faire.

publicité

Pourquoi tailler son citronnier ?

On se demande souvent l’importance de cette étape dans l’entretien du citronnier. Le plus souvent, la raison nous échappe, ce qui pousse souvent a négligé cette étape. Mais en réalité, il s’agit d’une étape importante dans l’entretien de l’arbre. En effet, cela lui permet de rester en forme et va le protéger des gelées et du froid. Bien que cela semble être absurde, le fait de tailler le citronnier permet bel et bien de le protéger.

Ensuite, cela impacte énormément sur sa production. Plus votre citronnier sera bien taillé, plus vous aurez de citron. En effet, la taille diminue les risques de maladies chez votre citronnier. De surcroît, en prodiguant ce type de soin à votre arbuste, vous l’aiderez à passer les gelées et le froid hivernal. Notez également que la taille régulière maintient l’aspect esthétique et décoratif de votre citronnier !

publicité

À quel moment tailler l’arbre fruitier ?

Pour que celui-ci puisse produire de beaux fruits, il faut savoir choisir le moment pour le tailler. En effet, il ne suffit pas de bien le tailler, mais il faut aussi savoir choisir la bonne saison. Pour un résultat optimal, il est essentiel de faire le taillage du citronnier pendant la saison de l’hiver. Lorsqu’une plante dispose d’un certain feuillage, elle commence à consommer énormément d’eau et transpire beaucoup.

publicité

Et en hiver, cela peut effectivement poser problème. De ce fait, il est important de tailler la plante pendant cette période de froid. Puis, cela aidera aussi le citronnier à faciliter son passage à la période de floraison et à avancer la fructification. Une fois que la fructification se termine aussi, il vous sera nécessaire de tailler à nouveau l’arbre.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.