L’AAH est une allocation versée aux personnes en situation de handicap, mais qui réussissent toutefois à remplir certaines conditions. Cette aide représente un soutien financier très important pour les personnes qui la reçoivent. Cependant, cette allocation du gouvernement pousse à se poser quelques questions. En effet, beaucoup se demandent par exemple si l’AAH est cumulable avec la pension de retraite. Si vous aussi vous vous êtes déjà posé cette question, on vous invite à découvrir sa réponse dans la suite de notre article.
Qu’est-ce que l’AAH ?
Il s’agit d’une allocation qui est uniquement versée par la CAF et la MSA. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, l’AAH est versée aux personnes en situation de handicap. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes handicapées qui peuvent toucher cette aide. Comme pour toutes les autres aides versées par la CAF ou la MSA, l’AAH demande quelques conditions d’éligibilité. Seuls ceux qui réussissent à remplir toutes ces conditions peuvent profiter de l’aide. On vous invite donc à découvrir les conditions à remplir pour pouvoir toucher cette aide sociale.
Quelles sont les conditions d’éligibilités pour l’AAH ?
Pour commencer, vous devez avant tout avoir plus de 20 ans. Toutefois, il est important de préciser qu’il existe certains cas particuliers qui permettent à des personnes de moins de 16 ans à profiter de cette allocation. Ensuite, la personne qui souhaite bénéficier de l’AAH doit aussi avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %. Toutefois, si cette personne fait face à des restrictions importantes face à la recherche d’emploi, elle peut toutefois accéder à l’aide même si son taux d’incapacité n’est qu’à 50 %. Dans ce second cas, il faut donc réussir à prouver ces restrictions.
Est-il possible de bénéficier de l’AHH en même temps que la pension de retraite ?
À la fin de sa carrière, la personne qui bénéficie de l’AAH pourra-t-elle continuer à profiter de cette aide, tout en recevant sa pension de retraite ? C’est effectivement la question que de nombreux Français se posent actuellement. Comme vous vous en doutez surement déjà, la réponse à cette question dépend encore du taux d’incapacité du bénéficiaire. En effet, cela fait 6 ans que les Français qui bénéficient de l’Allocation Adultes Handicapée continuent de le percevoir en étant à la retraite. Pour connaître si votre condition vous permet de recevoir cette aide et la pension de retraite, nous vous invitons à vous informer auprès de la CAF ou de la MSA.