Alerte arnaque au compte personnel de formation: faites attention à cette nouvelle pratique!

La prudence n’est jamais de trop dans le monde où nous vivons actuellement. En effet, le mal nous guette sans cesse, et épie chacun de nos faits et gestes.

alerte-arnaque-au-compte-personnel-de-formation-faites-attention-a-cette-nouvelle-pratique
©collabornation
publicité

Que ce soit les voleurs, les arnaqueurs ou les malfaiteurs, ils ne rateront pas une occasion de vous voler votre argent. Et avec l’essor actuel de la technologie, ces derniers deviennent complètement indétectables. Depuis quelque temps, des sollicitations intempestives concernant le compte personnel de formation arrivent chez de nombreuses personnes. Si vous en faites partie, faites attention, il s’agit d’une nouvelle forme d’arnaque.

publicité

Découvrez les machinations derrière l’arnaque au compte personnel de formation (CPF) !

Vous avez surement déjà reçu ce genre de la part des faux conseillers au compte personnel de formation. Sans un minimum de bon sens de votre part, ces derniers peuvent vous mener en bateau jusqu’à vous fait repayer le prix fort. Pour vous aider à rester en garde, sachez que ce genre de conseiller n’existe pas vraiment. Donc, si vous recevez ce genre de message ou de mail, c’est qu’un malfaiteur essaie tout simplement de vous escroquer.

Cette manigance commence toujours soit avec un appel téléphonique ou un message, soit avec un mail. Dans tous ces cas, ils vous transmettront un message vous incitant à utiliser les fonds du compte personnel de formation. Toutefois, il est important de préciser que le compte personnel de formation n’a pas de durée de vie. Ainsi, aucune urgence ne peut vous pousser à l’utiliser. Le seul critère limitatif du compte personnel de formation concerne son plafond. Il est en général de 5 000 euros, parfois de 8 000 euros pour une certaine catégorie d’employés.

publicité

publicité

Une victime de l’arnaque raconte ce qui lui est arrivé !

C’est en 2019 que ce genre d’arnaque commence à faire des victimes. Et les témoignages de ces derniers deviennent de plus en plus nombreux. Inquiétées par la soi-disant urgence avancée par les malfaiteurs, ces victimes se livrent eux-mêmes et leur compte personnel de formation aux mains des voleurs. Sur TF1 Info, l’une de ces victimes raconte tout et explique ce qui s’est passé. Après avoir cru l’histoire de l’urgence, elle donne alors son numéro de sécurité sociale, son email et sa date de naissance. Et le temps qu’elle se rend compte de l’erreur qu’elle venait de faire, son CFP était déjà vide.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.