Après les arnaques aux distributeurs, aux faux billets de banque, celle-ci est surement la plus innovante. Qui aurait cru que des QR Codes pouvaient être utilisés pour voler de l’argent ? Pourtant, les malfaiteurs y arrivent très bien. Arriver en France il y a peine quelques semaines de cela, cette nouvelle forme d’arnaque a déjà fait de nombreuses victimes. Si vous n’avez pas envie de subir cette nouvelle forme d’escroquerie, nous vous conseillons de lire notre article.
QR Codes et cybercriminalité : un duo inattendu !
Les escrocs parviennent à vous voler avec toutes les manières possibles aujourd’hui. Même un simple et banal QR codes peut les aider à vous soutirer de l’argent. De ce fait, votre prudence ne sera jamais de trop. Alors que les nouvelles technologies continuent de nous sécuriser, les voleurs les mettent pourtant à mal. En effet, ces derniers arrivent à dénicher et à tirer profit de la moindre faille de ces appareils.
Ayant accès à tous les smartphones et autres appareils, les QR Codes nous facilitent vraiment la vie. Mais entre de mauvaises mains, ils peuvent véritablement nous nuire. En effet, lorsque vous scannez ces codes, ils peuvent vous réorienter vers des sites douteux. Une fois que vous accédez aux liens de ces sites, les cybercriminels peuvent avoir accès à vos comptes. De ce fait, il faut être encore plus prudent et faire attention aux sites que nous ouvrons.
Le FBI entre en jeu !
Vu la gravité de la situation, il n’est pas étonnant que le FBI s’en mêle. Selon nos confrères du magazine Phonadroid, cette nouvelle forme d’arnaque aurait attiré l’attention du FBI puisqu’elle se répand une vitesse fulgurante. Selon les explications d’un expert, tout le monde peut créer son propre QR codes. De ce fait, cet outil du quotidien devient alors très banal et nous permet de faire de nombreuses choses.
Mais malheureusement, certaines personnes décident de l’utiliser de manière malhonnête. Il n’a pas fallu longtemps aux malfaiteurs pour détourner ce système et de l’utiliser pour mettre en place des arnaques élaborées. Les hackers peuvent par exemple placer ces QR Codes dangereux sur des parcmètres. De ce fait, vous croirez que vous avez réglé votre stationnement en renseignant leurs coordonnées bancaires. Mais malheureusement, vous venez tout simplement de donner aux hackers un accès dans votre smartphone.