Alerte : faites attention à ce jambon blanc contaminé par la listéria

Récemment, de nombreux lots de jambons blancs pouvant causer des problèmes de santé se sont retrouvés partout en France

alerte-faites-attention-a-ce-jambon-blanc-contamine-par-la-listeria
©Top Santé
publicité

En raison d’une possible contamination à la listéria, ce produit alimentaire a vite été rappelé par toutes les grandes surfaces du pays. Donc, si vous avez fait vos courses ces derniers jours, il est important de vérifier votre jambon. La listéria est une bactérie capable de causer de nombreux troubles du fonctionnement de l’organisme. Si vous avez donc déjà mangé à ce jambon, allez vite consulter un médecin.

publicité

Rappel massif de produit : un jambon blanc contaminé  !

Les Français ont l’habitude de manger du jambon. À consommer avec du vin ou autrement, cette viande est toujours appréciée. En effet, nous faisons partie des populations qui aiment le plus consommer de type d’aliments. De ce fait, il est tout à fait normal que l’on retrouve du jambon dans tous les supermarchés du pays. Mais depuis le vendredi 21 janvier dernier, un jambon a été retiré des rayons de toutes les enseignes de redistribution en France.

La cause ? Eh bien, c’est une possible contamination à la listéria, comme l’explique le site officiel du gouvernement « rappel.conso.gouv.fr ». Le produit concerné par ce rappel est le jambon cuit supérieur DD VPF U. Il s’agit du lot 1042414 1 043 378 et il affiche une date limite de consommation au 28 janvier 2022. Parmi les enseignes françaises, l’Enseigne U a été la première à avoir signalé le problème et prévient ainsi ses clients du risque que cela peut entrainer.

publicité

Qu’est-ce que la listéria ?

La Listéria monocytogenes est une maladie que l’on retrouve souvent dans les viandes ou dans les produits laitiers. Causée par une bactérie très puissante, cette maladie peut vous causer des problèmes très graves. S’il vous arrive de manger des aliments contaminés par la listéria, présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Cette bactérie agit très vite, car la période d’incubation de sa maladie ne dure qu’une semaine seulement.

publicité

Si vous avez mangé ce jambon donc, il est important de vite consulter. N’attendez pas que les symptômes n’apparaissent, au risque d’aggraver votre situation. Lorsque la contamination s’aggrave, il est fort probable que le sujet montre des complications neurologiques. Dans ce cas donc, on ne peut que vous recommander encore plus de vérifier vos courses et de ramener le jambon contenant du listéria.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.