Cette fois-ci, la cible est le compte personnel de formation. Et vous y avez peut-être des millions d’euros cumulés. Ce qui intéresse encore plus les malfaiteurs évidemment. Puis, il leur suffit d’un coup de téléphone pour que toutes vos économies dans votre compte CPF s’envolent tout d’un coup.
Le compte personnel de formation
Suite à toutes les arnaques déjà écrites par notre équipe de rédaction, voilà une suite. Ce qui risque fort de vous étonner et vous dépouiller de tout votre argent. Car ils s’en prennent également avec votre compte personnel de formation. Effectivement, de nouveaux escrocs font leur apparition et sont de plus en plus mal intentionnés. Leur cible aussi évolue au fil du temps et de la technologie. Chaque citoyen de l’Hexagone possède son propre compte professionnel de formation ou compte CPF. Puis, cette cagnotte fait de grosse somme d’argent très coquette parfois. Alors, certains veulent la part des autres. C’est pourquoi les efforts sont redoublés et l’inventivité également. L’arnaque a fait mordre beaucoup de personnes. Effectivement, malheureusement et exponentiellement, les victimes se comptent par milliers avec les plaintes. Vous pourrez le constater sur cybermalveillance.gouv.fr.
Le fonctionnement de cette arnaque au compte CPF
Le vol des arnaqueurs devient plus ficelé et plus élaboré. Peut-être aussi que les simples choses peuvent finir par être les intéressantes et les plus intéressées … En tout cas, leurs efforts ont fini par payer. Car les appelés finissaient par donner toutes les informations demandées par l’appelant. Ce concernant leur compte professionnel de formation ou compte CPF. Ceci en leur possession, ils ne leur restent plus qu’à façonner et mener à bout leur plan. De quoi s’agit-il vraiment ? Le petit pactole généré dans ces comptes CPF sera transféré vers des comptes de sociétés peu fréquentables et surtout fausses. Ce qui leur permet de toucher des sommes d’argent astronomiques. Leur stratagème est simple si les appelés leur vouent une infime confiance. Alors prudence et vigilance.
La vérification se fait en deux fois
Avec tous les victimes questionnés, les témoignages concordent et se ressemblent. Ils commencent leur interlocution : “Bonjour, dans le cadre de votre compte formation ou compte CPF, vous pouvez financer une formation, on peut vous aider”. Si d’emblée, beaucoup vont refuser de poursuivre, certains se verront tenter par une phrase. Qu‘”il faut se dépêcher”. Vous serez comme hypnotisés et les écouteront expliquer que vous risquez de perdre votre capital. Alors une prise de décision se doit d’être prise très très vite. C’est pourquoi certains optent de leur donner leurs informations aux arnaqueurs. Afin d’y remédier, le gestionnaire du compte CPF, la Caisse des dépôts ainsi que les équipes de cybercriminalité se sont unis. Pour les contrer et aider les citoyens.