Arnaque au RIB: nouvelle menace! Méfiez-vous de cette attaque qui remet à zéro votre compte bancaire!

Chaque année, plusieurs personnes se plaignent d’avoir été arnaquées.

arnaque-au-rib-nouvelle-menace-mefiez-vous-de-cette-attaque-qui-remet-a-zero-votre-compte-bancaire
©psm-7
publicité

Récemment, on assiste à la montée d’une nouvelle arnaque, une escroquerie au RIB qui cible principalement les sociétés, mais touche également les particuliers. On entend souvent le terme de cybercriminalité. Ainsi, intéressons-nous à cette arnaque au RIB, un système malin qui vise à prendre la totalité de votre solde.

publicité

Arnaque au RIB : attention à cette nouvelle pratique !

Quand on parle d’arnaque, il faut admettre que les escrocs font preuve d’une intelligence sans pareil pour subvenir à leur fin. Face à cela, nous devons toujours être prudents à tout moment et rester à l’écoute sur les nouvelles arnaques, notamment sur l’arnaque au RIB. Pour cette raison, le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance propose un site web qui liste les pratiques commerciales exagérées, mensongères ou fourbes. En naviguant sur le site, on voit les résultats des recherches faits par la DGCCRF ; une source d’information très pratique.

En écoutant autour de nous, on s’aperçoit que l’arnaque au RIB touche de plus en plus de victimes. Évoluant avec la technologie, les supercheries se multiplient et prennent plusieurs formes causant des dégâts partout. Pour voler de l’argent, les escrocs disposent de moyen de plus en plus sophistiqué et arrivent même à prélever de l’argent sur votre compte à votre insu. L’arnaque au RIB pirate les emails, ils récupèrent les factures non payées et remplace l’identité par leur propre compte bancaire. Donc au final on verse le montant dans les poches du malfrat.

publicité

Prudence est mère de sureté

Cela va sans dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! on rappel donc qu’il ne faut jamais partager vos données personnelles sans connaitre l’interlocuteur. Pour éviter ces arnaques, il suffit de faire attention et de toujours vérifier les petits détails. Il faut toujours être attentif à l’adresse sur le RIB, si elle se trouve à l’étranger, poser vous des questions. Surveiller aussi l’expéditeur de vos emails, car il change parfois, et la modification régulière peut signifier que vous faites face à une arnaque au RIB.

publicité

L’arnaque au RIB peuvent aussi facilement être évitées en vérifiant vous-même les informations des banques avant chaque transaction. Il ne faut pas avoir honte d’appeler l’organisme ou la personne au moment du transfert pour assurer l’exactitude des données en votre possession. En cas de doute, demandez la confirmation de la réception, car récupérer l’argent envoyé est très difficile.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.