Arnaque au sms : attention à cette arnaque qui peut vider votre compte en banque !

Attention, les arnaques à la carte SIM se font de plus en plus nombreuses. Découvrez celle qui peut vider votre compte en banque !

Arnaque au sms
© viaggio

Les amis et la famille ne sont pas les seuls à vous envoyer des SMS. Les escrocs aussi ! Dans le monde numérique du cyber piratage, ce système est connu sous le nom de « hameçonnage ». C’est une tactique d’escroquerie utilisée pour amener les gens à révéler des informations confidentielles sur leur compte bancaire ou d’autres comptes personnels. Nous allons donc voir les différents types d’attaques qu’il faut connaître.

Un vol d’identité de carte SIM ?

Fondamentalement, c’est le vol de votre identité mobile. Cette forme assez nouvelle d’usurpation d’identité/fraude apparaît partout. La liste des attaques à surveiller dans le monde de la cyber sécurité est de plus en plus importante et ce sujet mérite une place près du sommet. L’échange SIM est un exploit que les pirates informatiques ont utilisé pour accéder aux comptes de cartes de crédit, aux comptes bancaires et même aux comptes de crypto-monnaie.

Exemples d’implémentations réelles: un couple de retraités du Lot-et-Garonne déclare sur tweet qu’une forte proportion des clients des banques a désormais un numéro de téléphone mobile lié à leur compte. Et ils ont transféré tout leur argent sur une plateforme irlandaise.Ensuite, ils ont reçu un SMS disant qu’ils recevraient une nouvelle carte SIM sans en commander une nouvelle. Cela dit, peut-être quele criminel appelle l’opérateur mobile de la victime et convainc le représentant de l’opérateur de basculer le numéro de téléphone de la victime sur la carte SIM vierge en main.

Des mesures à prendre pour empêcher un détournement de carte SIM

Il peut être difficile de prévenir les attaques SIM.Mais vous pouvez prendre certaines précautions pour aider à atténuer l’exploitation de votre identité mobile. Contactez l’opérateur mobile dès que vous constatez une interruption de service. Créez mot de passe ou un code PIN sur votre compte. La plupart des opérateurs vous proposent cette option lorsque vous contactez le service client.

Ne partagez pas trop votre numéro de mobile. Il est préférable d’utiliser votre ligne fixe lorsque vous partagez un numéro avec un nettoyeur à sec, une épicerie ou d’autres entreprises. À moins que vous n’ayez une raison commerciale de faire autrement, n’incluez pas votre numéro sur les réseaux sociaux ou dans votre signature électronique.

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .