Arnaque Au SMS : faites attention à des messages douteux qui peuvent vous voler !

Si les fêtes de fin d’années approchent, tout le monde commence enfin à se détendre à oublier cette année compliquée.

arnaque-au-sms-faites-attention-a-des-messages-douteux-qui-peuvent-vous-voler 
publicité

Pourtant, c’est pendant cette période qu’il faut le plus doubler de vigilance. Nous ne vous parlons pas de la crise sanitaire actuelle, mais de voleurs sans scrupules qui vont essayer de vous dépouiller de votre compte. En effet, des arnaques SMS commencent à se répandre partout en France. Comment les voleurs font-ils pour vous voler ? Par quel moyen le font-ils ? Et surtout, comment les reconnaitre ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre article.

publicité

L’arnaque SMS : faites attention à ce piège !

Bien que ces arnaques SMS et mails existent déjà depuis un bout de temps, cela ne les empêche pas de toujours surprendre les internautes. Seul changement, c’est qu’ils évoluent et deviennent de plus en plus difficiles à repérer. Leurs techniques d’hameçonnage deviennent encore plus difficiles à desceller avec le temps. Voilà pourquoi il est important de toujours garder sa vigilance. En effet, peu importe le message ou le mail que vous recevez, il faut toujours vérifier les informations les concernant avant de les répondre.

Leur objectif est de vous hameçonner avec un lot ou un prix afin de vous soutirer le plus d’informations possible, et de vous voler bien sûr. Il n’est pas rare qu’ils vous appâtent avec un produit de luxe, comme un iPhone X par exemple. Vous recevez un message disant « félicitations, vous venez de gagner le dernier iPhone… ». Ensuite, ils vous demanderont de leur envoyer vos informations personnelles.

publicité

Comment s’en protéger ?

Quoi qu’il en soit, il existe bien des manières de vous préserver de ces arnaques. Si vous recevez ce type de message, évitez à tout prix de l’ouvrir. Si vous vous en êtes rendu du compte que trop tard, évitez d’utiliser votre téléphone et posez-le. Ensuite, connectez-vous par un autre appareil, un ordinateur ou une tablette ! Une fois cela fait, changez vite tous vos mots de passe pour que personne ne puisse ouvrir vos comptes.

publicité

Il s’agit ici des premiers réflexes à adopter face à ce genre de situation. Il y a de fortes chances que votre SIM aussi soit enregistré par les malfaiteurs. Pour éviter tout risque alors, vous devrez aussi acheter un autre SIM. La meilleure manière de s’en protéger reste la précaution ! Alors, vérifiez constamment votre solde en compte et n’hésitez pas à contacter votre banque !

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.