Dans le département de Saône-et-Loire, une arnaque sur les faux ordres de virement avait réussi à détourner une somme de 350 000 euros. Il s’agissait d’une somme destinée à l’organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers et de sa subvention. Suite à cela, une enquête sur escroquerie et blanchiment en bande organisée a donc été lancée. Suite aux recherches menées, la somme a donc été restituée. On vous invite à découvrir les détails de cette terrible histoire qui a touché le département de Saône-et-Loire.
Une arnaque sur les faux ordres de virement bien rodée !
Apparemment, l’arnaque s’était opérée au niveau du RIB, comme le confirment les médias locaux. En effet, les escrocs se sont exécutés au moment de verser la somme au congrès. D’après le président du conseil départemental André Accary, les malfaiteurs ont effectivement fait croire qu’il y a « eu une arnaque au niveau du RIB ». De ce fait, la somme avait donc été transférée vers un autre compte, comme le confirme André Accary, avant d’ajouter que la signature des documents concernant le transfert a été falsifiée.
De ce fait, le président du conseil départemental avait donc porté plainte pour usurpation d’identité. En tout, c’est une somme de 350 000 euros que ces personnes malveillantes ont réussi à détourner au cours de cette opération. Il s’agit effectivement d’un très gros coup, surement organisé des mois à l’avance. Bien évidemment, les autorités ont pris les choses en main.
Une escroquerie de très grande ampleur !
Il s’agit effectivement d’une arnaque assez inhabituelle. Ce genre d’escroquerie est appelé « arnaque au président », et vise souvent les grandes entreprises ou les grands organismes. Le fonctionnement de cette arnaque est très simple, mais est souvent difficile à contrer. En effet, la technique se base surtout sur une usurpation d’identité. Le plus souvent, c’est le président ou le dirigeant de l’entreprise qui est visée par l’usurpation.
Une fois cette première étape réussie, les malfaiteurs demandent à un salarié de réaliser un faux ordre de virement. Face à cette nouvelle arnaque sur les faux ordres de virement pour le moins dangereuse, la DGFiP a pris ses dispositions. En effet, cela fait maintenant quelques années que cette dernière lance « une action régulière en matière de prévention et de lutte contre les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) dans la sphère publique ». Par ailleurs, le département de Saône-et-Loire a toutefois réussi à retrouver la somme détournée.