L’un des réseaux sociaux les plus sollicités est WhatsApp, qui a parfaitement révolutionné le monde de la communication rapide. En effet, cette application mobile est très pratique pour se communiquer. Mais faites attention, car le mal n’est jamais loin des réseaux sociaux. Sur WhatsApp de nombreuses personnes se sont plaintes récemment d’une terrible arnaque se basant sur la technique d’hameçonnage.
Connaissez-vous la technique d’hameçonnage ?
Rien qu’avec le nom, vous avez surement déjà idée de ce que cela signifie. Lorsque vous vous connectez à Internet, vous vous exposez souvent à des risques d’arnaque. Que ce soit une simple page publicitaire ou autre chose, vous pouvez toujours vous faire arnaquer. Et plus que d’autres réseaux, les réseaux sociaux restent à ce jour le terrain de jeux favori des arnaqueurs. Et pour vous attirer dans leur piège, ils essaieront littéralement de vous hameçonner avec quelque chose que vous désirez vraiment. C’est ce qu’on entend par la technique d’hameçonnage.
D’une part, ils essaient souvent de nous tromper directement par téléphone. Par exemple, avec la dernière arnaque sur les contrats d’électricité et de gaz dans laquelle beaucoup se font avoir. Et aujourd’hui, c’est sur WhatsApp que les malfaiteurs partent pêcher les cibles de l’arnaque. Cette arnaque sur WhatsApp vient récemment de faire de nombreuses victimes. Nous vous conseillons donc de faire très attention.
Comment se passe l’arnaque sur WhatsApp ?
Depuis quelques mois maintenant, de nombreux utilisateurs de WhatsApp dévoilent des messages inhabituels. Il s’agit bien évidemment de de dangereuses tentatives d’hameçonnage. Cette arnaque commence avec un courriel ou un texto qui vise un utilisateur de l’application. Sur WhatsApp, la cible de l’arnaque reçoit donc un message l’invitant à ouvrir un lien qui lui est fourni dans le message.
Une fois que celui-ci clique sur le lien de WhatsApp en question, il donne alors l’accès à son compte à l’hacker qui se trouve derrière l’arnaque. De cette façon, les hackers peuvent accéder à toutes vos informations sensibles, voire même à votre compte bancaire. De ce fait, donc, nous vous conseillons de faire très attention aux messages douteux que vous recevez. Pour éviter tout risque, n’ouvrez jamais des liens bizarres que vous recevez.