Mais souvent, on a tendance à exagérer les bienfaits que cette boisson peut nous apporter. Depuis 2001, une journée mondiale dédiée à cette boisson a été instaurée par la FAO. Mais connaissez-vous vraiment tout ce que le lait peut vous apporter ? Et connaissez-vous aussi les fausses idées reçues sur cette boisson ? Si la réponse à cette dernière question vous intrigue, nous vous invitons à voir la réponse dans notre article. Découvrez les 5 mythes sur le lait !
Le lait nuit-il à la santé des adultes ?
Par sa nature même, le lait représente la seule alimentation qui convient aux nouveau-nées ! Cela explique pourquoi cette boisson contient autant de protéine, l’élément indispensable pour la croissance du bébé. Mais rien n’indique qu’il soit néfaste pour la santé des adultes.
Sinon, pourquoi l’homme adulte est-il le seul mammifère à en boire?
Les personnes qui avancent cette idée argumentent toujours en affirmant que boire du lait est contre nature pour un adulte. Mais face à ce genre de questions, nous pouvons aussi répondre par une autre question. Est-ce que l’homme mange aussi sa progéniture comme d’autres mammifères. L’idée à transmettre réside dans le fait qu’il n’est pas adéquat de comparer les mammifères pour leur nature.
Le lait guérit de l’ostéoporose, le cancer et les problèmes cardiaques !
Une fois encore, il s’agit d’un fait non avéré. Bien que cette affirmation contienne une part de vérité, elle n’est pas tout à fait vraie ! Bien que le lait ait un effet bénéfique sur notre organisme, il ne soigne pas pour autant les maladies.
Le lait fait-il grossir ?
Une fois encore, il s’agit d’une affirmation qu’il faut prendre à la baguette. Le lait ne fait pas vraiment grossir. Mais une consommation régulière et à haute quantité de ce liquide permet un gain considérable d’énergie et logiquement donc, des kilos en plus.
Un aliment difficile à digérer !
Il s’agit surement de l’information la plus erronée concernant le lait. En effet, cet aliment représente surement l’une des substances complexes les plus faciles à digérer. Néanmoins, les personnes intolérantes au lactose peuvent parfois faire face à des problèmes de digestion lorsqu’ils ingurgitent du lait.