Astuce : comment faire pour blanchir le Plastique jauni depuis longtemps ?

S’il y a bien une chose que l’on n’aime pas voir dans sa maison, c’est de voir du plastique prendre une couleur jaunâtre.

astuce-comment-faire-pour-blanchir-le-plastique-jauni-depuis-longtemps 
©aventure-apple
publicité

Avec le temps, les éléments en plastique que nous utilisons à la maison peuvent tous prendre cette couleur tôt ou tard. Surtout si le plastique en question est de couleur blanche. Que ce soit des barquettes, une lampe, un rideau en plastique ou même des cuillères en plastique, cette coloration est toujours déplaisante à voir. Pour cela, nous avons décidé de vous aider à remédier au problème du plastique jauni. Suivez les conseils que nous vous proposons dans l’article suivant.

publicité

De quoi avez-vous besoin ?

Pour vous débarrasser du plastique jauni, vous devez vous munir de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’eau, c’est tout !

Comment blanchir le plastique blanc jauni par le temps ?

Pour commencer, chauffez l’eau jusqu’à ébullition. Petit rappel, l’eau ne bouillit qu’une fois que les 100° sont dépassés. De ce fait, laissez l’eau sur le feu pendant quelque temps. Une fois cela fait, ajoutez le bicarbonate de soude dans l’eau chaude et mélangez le tout pour avoir une pâte homogène. Ensuite, attendez quelque temps pour que la pâte refroidisse avant de l’appliquer sur le plastique jauni. Toutefois, attention car cette pâte bouillante risque d’abimer le plastique si vous décidez de l’utiliser tout de suite.

publicité

Le plastique est une matière faite à base d’extrait de pétrole. Ainsi, cette matière ne supporte pas vraiment la chaleur. Une fois la pâte utilisable, étalez-la sur les éléments que vous voulez blanchir. Vous pouvez vous munir d’éponge pour frotter les surfaces jaunies plus rapidement. Après cela, laissez le plastique traité pendant quelques instants avant de le rincer. De cette manière, le bicarbonate de soude aura le temps d’agir sur la matière et de la rendre encore plus blanche. Laissez sécher puis lavez votre élément traité et il deviendra parfaitement propre et blanc comme son état d’origine. Ainis, vous n’aurez plus de plastique jauni chez vous!

publicité

Pourquoi le plastique jauni avec le temps ?

Lorsque vous mettez vos objets en plastique un peu partout, ces derniers finissent par perdre leurs éclats et leur couleur d’origine. Néanmoins, personne n’aime voir le plastique jauni. Deux éléments expliquent ce changement. Le premier est le soleil. Lorsque vous laissez vous cuillères ou vos barquettes en plastique, par exemple, sous le soleil. Vous verrez que la matière finit par se dénaturer et perd sa couleur d’origine. Puis la poussière aussi peut rendre ses objets dans ce même état.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.