Attention à cette arnaque: des SMS qui peuvent vous voler et vider votre compte personnel de formation!

Une fois encore, nous incitons les Français à faire preuve de vigilance, car le mal les guette.

attention-a-cette-arnaque-des-sms-qui-peuvent-vous-voler-et-vider-votre-compte-personnel-de-formation
©carolina
publicité

Avec cette forte crise, les malfaiteurs sortent tous de leurs trous et mettent en place différentes formes d’arnaques pour subvenir à leur besoin. Que croyez-vous ? Ils mangent aussi eux ! Mais au lieu de travailler dur comme tout le monde, ils préfèrent vivre aux dépens des autres. Peu importent les raisons qui les poussent à faire cela, l’important est qu’il faut que vous vous en méfiiez. Découvrez cette nouvelle arnaque sur le compte formation qui vous attire avec des messages douteux et apprenez à les éviter.

publicité

Compte personnel de formation (CPF) : une technique de phishing qui fait des ravages !

Connaissez-vous ce que le « phishing » signifie ? En gros, il s’agit d’une technique d’arnaque qui permet d’attirer un très grand nombre de personnes vers une arnaque. Apparue en France il y a maintenant quelques années de cela, cette pratique continue de faire des victimes par millier. Et récemment, les malfaiteurs appliquent cette technique sur les Comptes personnels de formation ou CPF.

Il s’agit d’un outil de formation très pratique que les Français adoptent tous en 2022. Avec le CPF, chaque salarié peut accéder à des formations à très faibles couts afin de s’améliorer dans leur carrière. Voyant le fort intérêt que nous portons à cet outil, les voleurs finissent par s’y intéresser. Pour faire simple, votre compte formation permet d’avoir des crédits et y faire quelques transactions. Et lorsque l’argent est présent, les malfaiteurs aussi le sont.

publicité

Les SMS inconvenants qui poussent à dépenser l’argent épargné pour le CPF !

Bien évidemment, les services que vous retrouvez grâce à votre CPF ne sont pas gratuits. De ce fait, les utilisateurs de cet outil doivent avoir des comptes où déposer de l’argent. Et c’est votre compte formation qui intéressent les voleurs. Afin d’y avoir accès, ils mettent en place des techniques hallucinantes.

publicité

En premier, ils vous envoient des messages pour vous faire croire que vous devez payer tel ou tel somme pour alimenter votre compte formation. tout naturellement, vous êtes poussé à croire ce qu’ils disent. Mais faites attention, car toute cette manœuvre ne vise qu’à récupérer vos identifiants par téléphone, mail ou SMS. Une fois qu’ils les obtiennent, vous pouvez dire au revoir à votre compte.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.