Benjamin Castaldi, fou de rage, fusille le biographe d’Yves Montand : « ça me donne envie de vomir ».

une dispute n’est jamais loin sur le plateau de TPMP

benjamin-castaldi-fou-de-rage-fusille-le-biographe-dyves-montand-ca-me-donne-envie-de-vomir
©C8
publicité

Sur le plateau de TPMP ce mardi 9 novembre, l’ambiance sur le plateau fut électrique. En effet, Benjamin Castaldi, un des présentateurs, s’en est pris à Emmanuel Bonini, auteur du livre « Le véritable Yves Montand ». Il a notamment reproché au biographe d’avoir Sali la mémoire de son grand père.

publicité

TPMP : le ton monte entre Benjamin Castaldi et l’autobiographe d’Yves Montand

Pour ceux qui ne le savait pas, Benjamin Castaldi est le petit-fils du chanteur et acteur Yves Montand. Sa mère, Catherine Allégret est la fille de Simone Signoret remariée au comédien. Yves Montand, sujet du livre d’Emmanuel Bonini. Afin de promouvoir son livre aux lecteurs, l’auteur s’était ainsi présenté sur le plateau de TPMP, invité par Cyril Hanouna lui-même. Tension palpable dès l’arrivée de l’auteur sur le plateau de l’émission. En effet, Benjamin Castaldi n’était pas heureux de le voir arriver. Selon lui, cette biographie non officielle de son aïeul bafoue la mémoire et l’héritage culturel laissé par ce géant du cinéma français. « Quand j‘ai découvert qu’en fait il voulait faire un livre à charge… D’ailleurs, il met une citation au début pour expliquer qu’il n’est pas une biographie, mais qu’il trempe sa plume dans la guimauve. Le problème, c’est que vous l’avez trempée dans la m*rde et que votre bouquin il pue la m*rde ».

Des paroles claires et limpides. Très énervé contre l’invité de l’émission, Benjamin Castaldi n’y est pas allé à demi-mots. Il a tenu des invectives à l’encontre de l’auteur : « Je trouve que trente ans après sa mort, ce livre n’a pas grand intérêt. Moi, j’essaie depuis quelques années de réhabiliter à la fois ma grand-mère et Montand. Vous écrivez des horreurs sur ma grand-mère, je ne reviendrai même pas dessus parce que ça m’a donné envie de gerber (…). Tu commences à me faire ch*er, t’es dégoulinant, t’es casse-cou*lles »

publicité

Le ton est vite monté entre les deux hommes !

Une ambiance tendue durant cette séquence de l’émission. La situation n’est pas allée en s’améliorant lorsque les deux parties ont chacun montré une part d’agressivité surtout dans le ton employé. Sur sa lancée, le chroniqueur de TPMP traitait même l’auteur de cet ouvrage de véritable « horreur » et de « bouffon » pour ne pas dire pire. Selon les dires de l’écrivain, le livre ne visait pas à ternir l’image d’Yves Montand. Le livre est selon lui le reflet de la réalité des témoignages récoltés durant de longs mois et qui a permis d’en connaitre un peu plus sur la vie d’Yves Montand, tant professionnellement, que personnellement.

publicité

Alors que Benjamin Castaldi continuait ses reproches, Emmanuel Bonini l’accusait de n’avoir aucune culture et de ne pas comprendre grand-chose à la littérature. Il n’en fallait pas plus pour énerver encore plus le chroniqueur de TPMP. Aussi, il paraissait impossible de les réconcilier malgré les efforts des présentateurs pour détendre l’atmosphère. Il semble d’ailleurs que les deux hommes se connaissaient particulièrement bien. Et qu’ils n’en étaient pas à leur première coup d’éclat.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.