Burn-out: apprenez à distinguer les signes et les symptômes !

De temps en temps, il faut penser à prendre du temps pour soi et faire le vide.

burn-out-apprenez-a-distinguer-les-signes-et-les-symptomes 

Nous vivons tous à 100 km à l’heure ! En effet, entre le boulot, les enfants et activités en plus, on a plus le temps de souffler un peu. Pourtant, rien ne nous assure encore que tout va rouler comme sur des roulettes ! Malgré notre acharnement, il arrive assez souvent que nos projets échouent. Si ce rythme est déjà à peine soutenable, sur le long terme il devient encore plus pénible. C’est alors que nous commençons à sentir la fatigue peser et on atteint le fond. À ce stade, le Burn-out n’est plus très loin !

Comment prévenir du Burn-out ?

Sans trop d’hésitation, on rattache souvent le burn-out au travail. Selon un récent sondage, une personne sur cinq aurait déjà une immense anxiété qui pourrait mener à la dépression. Cette statistique révélée par l’Organisation mondiale de la santé nous alarme sur la précarité de la situation. Nous connaissons tous au moins une personne de notre entourage à avoir subi cet état critique. Dans cet état, une personne n’arrive plus à garder le sourire.

Submergée par le doute et la dépression, elle perd totalement goût à la vie. Puis, elle commence aussi à perdre tout intérêt pour ce qui peut le distraire, les promenades, les soirées films ou encore le sport. Tout ce qui lui importe, c’est de rester dans son coin, à broyer du noir. Et par-dessus tout, les personnes victime de ce mal perdent tout envie de sociabiliser ou d’avoir des échanges avec son entourage.

La fatigue mentale !

Rien ne va plus ! La personne victime d’un burn-out ne peut même plus passer sa vie comme avant. En effet, il perd tout intérêt pour tout ! Les blagues de toujours ne lui font même plus rire. Présentant une fatigue extrême, la personne n’arrive plus à se motiver pour aller travailler. De ce fait, une personne touchée par un burn-out déprime à longueur de journée. Et dans les pires des cas, elle pourrait même être menée à se suicider.

Lorsqu’une personne commence alors à trop travailler, il est important de le surveiller. Puis, dans un deuxième cas, il est aussi important de venir en aide aux personnes qui semblent être envahies par le stress ! Le stress et l’angoisse restent les premières sources évidentes du burn-out ! Il est donc préférable de revoir les conditions de travail d’une personne afin de lui venir en aide.

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !