En raison des fraudes sur les allocations, la CAF se retrouve face à un problème de taille. Chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, la CAF verse des aides sociales aux personnes méritantes. Il s’agit d’une allocation dont le but est de soutenir financièrement les foyers en difficulté. Malheureusement, une grande partie de ces aides est détournée par certains allocataires. Pour remédier au problème, la caisse d’allocation familiale va donc procéder à une surveillance plus étroite. Ainsi, dans la mise en œuvre de sa lutte contre les fraudes, les voyages en avion des allocataires de la CAF seront donc surveillés.
La CAF déplore une perte de 350 millions d’euros et met en place une stratégie de lutte contre les fraudes!
Chaque année, la CAF doit effectivement faire face à ce genre de problème. En effet, le détournement des allocations sociales n’est pas un problème récent. Cependant, les conséquences de ce problème deviennent de plus en plus importantes. En 2018, les pertes engendrées à cause de ces pratiques malhonnêtes atteignaient déjà les 300 millions d’euros durant l’année. En 2023, ce chiffre a déjà grimpé de 16 %, ce qui représente 350 millions d’euros sur une année. Face à un tel drame, le gouvernement ainsi que la CAF se devait de réagir.
La mise en place d’un contrôle des fichiers des compagnies aériennes !
Afin de mieux gérer le contrôle de ses allocataires, la CAF souhaite donc mettre en place de nouveaux moyens. Ainsi une demande de contrôle sur la liste des passagers des compagnies aériennes a été demandée. De cette manière, la CAF espère donc être en mesure de surveiller les déplacements de ses allocataires. Cela viendrait en complément de la surveillance des réseaux sociaux des bénéficiaires des aides de la CAF. Pour rappel, ce premier type de surveillance est déjà effective depuis 2020.
Un renforcement des conditions d’accès aux allocations !
Outre cette mesure de surveillance sur les déplacements, une autre mesure a aussi été prise. Toujours dans l’optique de mettre en place une meilleure surveillance, seuls les allocataires disposant d’un compte bancaire situé en France ou en Europe pourront bénéficier des aides. Cela sera donc valable pour les aides telles que l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le RSA, les prestations familiales, mais aussi l’allocation supplémentaire d’invalidité. Seule la pension de retraite ne sera pas concernée par ces changements.