Calendrier des vacances: découvrez les dates à retenir pour Pâques

Nous nous dirigeons maintenant vers les vacances de Pâques. Et après des débuts d’année assez chaotiques, c’est effectivement ce dont nous avons tous besoin. Il s’agit des dernières vacances avant l’arrivée de l’été.

calendrier-des-vacances-decouvrez-les-dates-a-retenir-pour-paques
©Pinterest
publicité

En avril, de nombreuses familles profitent du moment de répit pour partir faire du camping ou rejoindre les grands-parents. Et à partir du 8 avril, les Français vont pouvoir commencer à planifier leur évasion selon le calendrier de vacances. Mais comme avec ce qui s’est passé pendant les vacances de févier, les dates pour cette coupure annuelle seront différentes pour chaque département.

publicité

Découvrez le calendrier des vacances complet !

Pour cette année, les vacances de Pâques vont commencer le 8 avril 2022. Mais malheureusement, ce ne sera pas le pays tout entier qui pourra profiter de la pause à cette date. Pour certains, les vacances ne commenceront que deux semaines après cette date. Pour rappel, le pays est divisé en trois départements. Comme pour les vacances en février, chaque département ou zone dispose de ses propres dates.

Parmi les trois, ce sera la zone B qui profitera en premier et commencera le 8 avril au soir selon le calendrier des vacances. Puis, les villes inscrites dans cette zone reprendront le cours normal dès le lundi 25 avril 2022. Et bien évidemment, le 25 sera un jour de travail. Dans cette zone, on retrouve : les académies de Rennes, Nantes, Reims, Lille, Orléans-Tours, Nancy, Amiens, Strasbourg, Caen et Rouen. Une semaine après ces académies.

publicité

Et pour les zones restantes ?

Puis, ce sera la zone A qui partira selon le calendrier de vacances. Pour ce deuxième groupe, les vacances de Pâques vont commencer le 15 avril et prendront fin le 2 mai. Dans la zone A se trouvent les académies de Bordeaux, Dijon, Lyon, Grenoble, Poitiers, Clermont-Ferrand, Limoges et Besançon. Et pour finir, ce sera la zone C qui termine le tout. Les élèves inclus dans cette zone pourront partir en vacances le vendredi 22 avril et reprendront les cours le lundi 9 mai.

publicité

Les inscrits dans cette zone sont les académies de Toulouse, Montpellier, Paris, Versailles et Créteil. Bien qu’ils arrivent en dernier dans la listedu calendrier des vacances, ce seront portant les élèves de la zone C qui seront les plus chanceux. Avant de partir en vacances le 22 avril, ils bénéficieront d’un jour de vacances en plus. En effet, le week-end précédent le 22 sera de trois jours. « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune. Aussi, il atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. »

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.