Le ministère de l’Éducation nationale vient récemment de dévoiler le calendrier scolaire pour l’année 2023-2024. Et pour cela, certains parents d’élèves ont eu droit à quelques surprises désagréables. En effet, les parents des zones A et B se sont agacés à la découverte de ce nouveau calendrier. En raison des dates de vacance qui défèrent énormément, ces derniers ont alors extériorisé leur frustration. Et par-dessus tout, la zone C dispose aussi d’une semaine de vacances en plus.
Zone C : une semaine de vacances d’hiver avantageuse selon le calendrier scolaire 2023-2024!
En effet, les parents d’élèves de la zone A et B font effectivement preuve d’agacement à la découverte de ce nouveau calendrier scolaire 2023-2024. Apparemment, les élèves de la zone C disposeront cette année d’une semaine de plus lors des vacances d’hiver. Pour cette zone, les vacances d’hiver se passeront du 10 février au 26 février, ce qui représente 5 semaines. Par contre, les élèves des deux zones restantes ne disposent pas d’autant de temps de vacance.
Ainsi, les élèves de la zone C disposent donc d’une période de repos nettement plus longue. Mine de rien, ce problème suscite pourtant la colère des parents des autres zones. Comme le ministère de l’Éducation a-t-il pu accepter un tel déséquilibre ? En plus de ce souci pour les vacances d’hiver, il y a un autre souci avec les vacances de Pâques. Les élèves de la zone C sont avantagés dans le nouveau calendrier scolaire 2023-2024.
Des avantages qui s’étendent jusqu’en Pâques pour la zone C !
Si les parents d’élèves des zones A et B sont contrariés, ce n’est pas uniquement à cause de cette différence sur la durée des vacances d’hiver. En effet, les élèves de la zone C disposeraient aussi d’un autre avantage flagrant dans ce calendrier. Apparemment, ces derniers auraient aussi la chance d’être les premiers à partir en vacances de Pâques, du 6 au 22 avril.
De ce fait, les élèves de la zone C auront la chance de profiter pleinement des jours fériés de mai, avec un pont pour le lundi 8 mai. Pour sa défense, le ministère de l’Éducation nationale explique que l’élaboration du calendrier n’est pas une chose simple. Puis, il souligne que l’objectif recherché dans l’élaboration de ce calendrier scolaire est avant tout d’optimiser la productivité de l’enseignement.