Pendant les périodes de vacances, il est souvent assez rare d’avoir l’esprit complètement tranquille. Alors que vous vous rendiez sur la plage, ou chez vos parents, une crainte vous harcèle surement. Cette peur n’est autre que celle de se faire cambrioler, alors que vous n’êtes pas chez vous. En effet, les cambriolages sont décuplés pendant les périodes de vacances. Et même en temps normal, la peur de se faire voler est toujours présente. Une étude a toutefois réussi à monter le territoire le plus touché par ce genre de pratique.
Ses cas plus fréquents dans certains départements !
Effectivement, les malfaiteurs ne ciblent pas tous les quartiers puisqu’ils ont des préférences. D’après l’INSEE, le cas de cambriolage a étonnamment baissé dans l’ensemble du pays, et sur l’année. En effet, l’institut a expliqué cela dans une étude publiée le 16 mai dernier. Malheureusement, il s’agit d’une statistique assez trompeuse. Lorsqu’on regarde les résultats pour chaque département, on remarque que quelques-uns subissent toutefois des attaques de plus en plus nombreuses.
En effet, ces mêmes départements enregistrent paradoxalement des taux de cambriolage en hausse durant les 6 dernières années. Comment une telle opposition peut-elle être expliquée ? Alors que le reste du pays vit en paix, certains départements connaissent l’enfer. Cela ne prouverait-il pas que les malfaiteurs ont effectivement des préférences ? Puis, quels sont alors ces départements que les cambrioleurs apprécient tant ? Les réponses dans la suite de l’article.
Quel est le département le plus touché par les cambriolages ?
D’après l’INSEE, le département qui subit le plus de cambriolage serait celui de l’Ille-et-Vilaine. Toujours selon l’institut, les cambriolages ont augmenté de 52,4 % entre 2016 et 2022 dans ce département. Un chiffre ahurissant, sachant que le reste du pays enregistre une baisse de ce type d’acte. Et en seconde place, sans grande surprise, on retrouve Paris. En effet, la capitale connaît un accroissement de ce type d’activité à hauteur de 27,7 %. Et avec un taux à plus de 25,9 %, on retrouve Vienne en troisième place.
Et en quatrième position, on retrouve le département des Landes. Ce département enregistre une augmentation de ces faits de 23,2 % depuis 2016. Plusieurs facteurs entrent en cause dans l’explication de ces taux de cambriolage. Mais bien évidemment, ces facteurs varient en fonction du département. Toutefois, certains facteurs communs tels qu’un taux de chômage et d’insécurité élevé ont été remarqués dans ces départements.