Actuellement, le gouvernement a jugé nécessaire la suspension temporaire certaines demandes de renouvèlement de carte d’identité et de passeport. Alors que les demandes concernant ces changements étaient en hausse en 2022, le gouvernement s’était effectivement retrouvé dans l’obligation de repousser une partie. Alors que cette mesure a déjà été prise en mai 2022, il pourrait donc faire son retour. Pourquoi le gouvernement procède-t-il de la sorte ? Et surtout, qui sont concernés par cette mesure ?
Le gouvernement annonce la suspension de vos demandes de renouvèlement de carte d’identité et de passeport!
Si vous venez de faire un changement d’adresse par exemple, vous aurez nécessairement besoin de faire un renouvèlement de vos titres d’identité. Pourtant, cela risque de ne pas se réaliser dans les temps voulus. En effet, le gouvernement explique que certaines demandes de renouvèlements vont être repoussées. Cette suspension concerne toutes les demandes de renouvèlement sur les pièces d’identité, qu’il s’agisse de carte d’identité ou de passeport. Pour cela, vous allez devoir attendre quelques semaines, voire même quelques mois.
Apparemment, cela s’explique par le simple fait que les demandes de ce genre se tassent déjà. À l’approche des vacances d’été, les demandes de ce genre deviennent effectivement très nombreuses. De ce fait, le gouvernement décide donc de prioriser les demandes qu’il juge prioritaires. Ainsi, les dossiers de perte, de vol ou d’expiration seront donc priorisés. C’est pour ces différentes raisons que les renouvèlements de titres d’identité seront reportés.
Pourquoi de telles mesures pour les pièces identité?
Sur le site service-public.fr, il a effectivement été précisé que les renouvèlements d’identité pour motif de changement d’adresse ont été repoussés. D’après l’explication du ministère de l’Intérieur, ce genre de demande n’est effectivement pas prioritaire. En effet, changer d’identité en cas de changement d’adresse ne représente en rien une priorité, comme l’explique le ministère. Qui plus est, aucune pénalisation ne sera faite en cas de retard sur la mise à jour de ce genre de document.
En outre, afin d’éviter que les files d’attente ne se rallongent, c’est la manière que le gouvernement a donc décidé de prendre. Puis, les personnes majeures avant le 1er janvier 2014 envisagent aussi de renouveler leur carte d’identité. En effet, beaucoup pensent qu’il est primordial de renouveler la carte d’identité pour cette raison. Cependant, le gouvernement affirme qu’une carte d’identité est toujours valable jusqu’à 15 ans et non 10 ans d’utilisation.