Cette erreur qui fait gonfler votre facture d’électricité: une histoire de calcaire!

Vous ne vous en doutez surement pas mais le calcaire peut vous faire perdre de l’argent!

cette-erreur-qui-fait-gonfler-votre-facture-delectricite-une-histoire-de-calcaire
©vendre ma maison
publicité

L’eau du robinet, appelé aussi eau dure est riche en calcium et magnésium entrainant la formation du calcaire. La formation de ce composant peut aussi entrainer une surconsommation d’énergie à cause des dépôts de tartre. Découvrez comment cela se produit.

publicité

Comment reconnaitre de l’eau dure ou le calcaire ?

En France, la dureté de l’eau dépend de la région concernée. Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) avec un résultat en degrés français (°f). Plus la valeur est grande, plus l’eau est dure. Si la valeur du titre d’une eau dépasse les 30 °f, l’eau est qualifiée d’eau dure. Si la valeur du titre est entre 15 °f et 30°f, l’eau est dite moyennement dure. Sinon, elle peut être qualifiée d’eau douce.

Comment le calcaire gonfle la consommation d’énergie ?

Pour le chauffe-eau :

Le dépôt de calcaire se formant au fond de la cuve et sur les parois entartrent le chauffe-eau ce qui allonge le temps de chauffe. Étant un isolant thermique, le calcaire empêche le transfert de chaleur ce qui fait chauffer l’eau plus longtemps par rapport à de l’eau douce par exemple. A cause de ce phénomène, votre ballon d’eau chaude va donc consommer plus d’énergie ce qui fera gonfler le prix de vos factures.

publicité

Pour le radiateur à eau chaude :

Le même phénomène se produit pour le radiateur à eau chaude de votre maison. Le tartre s’étant formé, le radiateur aura donc besoin de plus d’énergie pour réchauffer votre intérieur. En plus de cela, votre chaudière sera plus susceptible de tomber plus fréquemment en panne.

Pour les équipements électroménagers :

Votre bouilloire, votre lave-linge et votre lave-vaisselle sont concernés. Un dépôt de calcaire d’un millimètre d’épaisseur seulement augmentera votre consommation en énergie de plus de 15%. Il ne faut pas aussi oublier qu’un pareil phénomène aura un impact indiscutable sur la durée de vie des appareils. Pour le cas de la machine à laver et du lave-vaisselle, le dépôt de calcaire entrainera aussi une surconsommation en détergents. Le calcaire réduit l’efficacité de ces produits et donc il faudra en ajouter plus pour obtenir le résultat escompter.

Quels autres dégâts le calcaire peut-il causer ?

Le linge : il peut se déposer sur les fibres de votre linge ce qui les rends rêches et peut aussi les abîmer. Le dépôt de calcaire est aussi à l’origine des mauvaises odeurs sur le linge.
La vaisselle : Les verres et les couvercles peuvent se ternir à cause du dépôt de tartre. Ces dépôts sont les traces blanches sur les verres.
La peau : Le calcaire, surtout après une douche chaude pourrait assécher la peau et même faire apparaître des plaques rouges sur votre corps.
Les Canalisations : Au fur et à mesure du temps, les dépôts de tartre s’accumulent et la couche de tartre devient épaisse et plus importante. Cela bouchera les arrivées d’eau et affaiblira ainsi la pression et le débit provenant des robinets.

publicité

Comment empêcher l’entartrage ?

Ce phénomène ne se produit que lorsque la température de l’eau excède les 55°C. Il vaudra donc bien régler la température du chauffe-eau, de la lessive et de la chaudière à une température de moins de 55°C. Pensez donc à détartrer vos appareils sur lesquels les dépôts sont visible à l’œil nu comme votre bouilloire et votre cafetière. Vous pourrez à cet effet utiliser du vinaigre blanc qui est un anti-tartre naturel.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.