Cette nouvelle taxe qui va frapper le pouvoir d’achat français

Le pouvoir d’achat français n’a jamais été aussi bas ! Même si ce n’est pas une situation inédite que les Français vivent aujourd’hui, la gravité de cette situation réussie pourtant à les inquiéter.

cette-nouvelle-taxe-qui-va-frapper-le-pouvoir-dachat-francais
©ataq
publicité

Avec la hausse des prix, les Français se préparent déjà au pire, mais ils ne seront pas au bout de leur surprise. En effet, l’arrivée d’une nouvelle taxe risque fort de peser sur l’addition. Un impôt très important sera très prochainement touché par une hausse, ce qui va sans doute se faire ressentir sur le pouvoir d’achat français.

publicité

Une hausse qui touche les taxes sur les ordures ménagères !

Les dépenses à prévoir pour les mois à venir vont sans doute monter jusqu’à ne plus s’arrêter. Avec cette hausse qui touche les taxes sur les ordures ménagères, les Français risquent fort de voir rouge dès le début du mois. Après le prix du carburant et de l’électricité, le coût pour le tri des déchets va logiquement aussi. En effet, cette tâche ne peut se faire sans une dépense d’énergie qu’elle soit électrique ou pétrolière.

C’est en tout cas l’explication que Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, a avancée en justifiant la hausse de cette taxe le 10 mai sur RMC. Ce changement sur la taxe sera effectif partout en France dès cette année. Plus de trois collectivités locales sur quatre prévoient une augmentation de 5 %. Pour certaines collectivités comme Argenteuil, cette hausse pourra même atteindre les 15 %.

publicité

Taxe sur les ordures ménagères : à combien pourrait s’élever cette hausse ?

La taxe sur les ordures ménagères ou le TOEM, va effectivement varier en fonction des régions. Comme dans le cas de l’exemple cité plus haut, cette hausse peut varier de 5 à 15 %, soit le triple. Pour les habitants de la collectivité la plus touchée par la hausse, soit Argenteuil, le surplus à payer est conséquent. Un habitant d’Argenteuil qui aura par exemple une facture de 214 euros va alors payer 246 euros annuels à la place.

publicité

La première cause de cette remarquable augmentation est avant tout le prix du carburant. Pour le cas d’Argenteuil, la collecte des ordures est prise en charge par 55 camions. Outre ces camions, ces agglomérations utilisent aussi du carburant pour incinérer ces ordures. De ce fait, l’augmentation de la taxe reste la seule solution possible.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.