C’est le ministre de l’agriculture actuel, Julien Denormandie, qui donne plus de détails sur le sujet. Il affirme que ce chèque alimentaire arrivera juste après les élections, soit le dimanche 17 avril prochain. Il se pourrait alors que ce soit la CAF qui distribuera cette nouvelle allocation. Toutefois, il se pourrait aussi que l’État le fasse directement. Mais dans un cas ou l’autre, l’aide arrivera très bientôt.
Emmanuel Macron annonce sa création dans les jours à venir ?
Bien évidemment, ce seront les plus démunis qui profiteront de cette aide de l’État. En effet, si la distribution pouvait se faire par l’intermédiaire de la CAF, c’est que la situation familiale est à vérifier. Les familles avec des situations économiques difficiles, ainsi que des enfants à charge, seront les premiers à bénéficier de ce chèque alimentaire.
Avec cette nouvelle allocation, Emmanuel Macron et son gouvernement pensent à l’alimentation des plus démunis. Ainsi, ils permettront à ces derniers d’accéder à des aliments frais. Puis, ils espèrent aussi leur donner accès à des circuits courts, tout en encourageant l’agriculture française. Distribuée sous forme de bon, ce chèque alimentaire pourra alors être utilisée dans les supermarchés. Ainsi que dans les étals des marchés locaux.
Quelle serait la place de la Caf par rapport à distribution du chèque alimentaire 2022 ?
Pour rappel, le CAF ne partage pas de bon alimentaire sur le plan national. Mais sur le plan local, différentes dispositions seront mises en place afin de permettre la distribution d’aides alimentaires. Pour avoir plus de détails sur le chèque alimentaire, vous pouvez vous renseigner auprès du service d’action sociale de votre Caisse. Et dans la section de son site qui y est dédié, la Caf de Saône-et-Loire promulgue l’instauration d’une aide régulière dès le mois prochain.
Le chèque alimentaire aura pour but de supporter sur le long terme les familles les plus démunies. Et ce, en leur donnant de quoi se payer des repas convenables. Ce dispositif s’adressait aux bénéficiaires des prestations familiales, de l’APL, du RSA et de la prime d’activité. Après l’aide face à l’inflation du prix de l’énergie, cette nouvelle aide sera très appréciée par les millions de Français se retrouvant dans une situation de précarité.