Chèque alimentaire: de nouvelles mesures lancées par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat

Face à la remarquable dévalorisation du pouvoir d’achat français, le gouvernement met en place différentes aides. Avec le bouclier tarifaire, le chèque alimentaire ainsi que les différentes allocations du genre, l’État espère pallier au problème, surtout sur l’immédiat.

cheque-alimentaire-de-nouvelles-mesures-lancees-par-le-gouvernement-pour-ameliorer-le-pouvoir-dachat
©toutsurmesfinances
publicité

Sur le long terme, des solutions sont en train d’apparaître peu à peu. En effet, le projet de loi de finances rectificative arrivera à la fin des élections législatives des 12 et 19 juin, devant le Conseil des ministres. Ce projet de loi regroupe un ensemble de mesures qui auront pour but de soutenir le pouvoir d’achat français. Et l’une d’elles concerne le chèque alimentaire.

publicité

Découvrez les nouvelles mesures concernant la prime Macron !

Durant sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron avait promis d’apporter quelques modifications concernant la prime portant son nom. Apparue en 2019, cette allocation permet aux entreprises de verser une prime de 2000 euros à leurs salariés. Depuis, le président a jugé qu’il était temps de revaloriser cette aide du gouvernement. Notamment sur le chèque alimentaire.

En raison de la hausse du prix de l’énergie, conséquence directe de la guerre en Ukraine, le pouvoir d’achat français est de nouveau menacé. Pour pallier à ce problème, le gouvernement Macron décide de tripler la prime. Ce changement représente 550 euros de gains par an au niveau du SMIC pour un indépendant. Suite à cela, les prestations sociales subiront aussi une hausse dont le chèque alimentaire. Cette revalorisation se prise de compte du calendrier habituel.

publicité

La mise en place du chèque alimentaire !

Suite à cette première proposition, Emmanuel Macron avait aussi avancé une deuxième proposition lors de sa campagne électorale. En cas de victoire, il s’engage aussi à instaurer une aide pour soutenir l’idée d’une meilleure alimentation pour les plus démunis. Cette aide se fera sous forme de chèque alimentaire. Le chèque alimentaire souhaité par le candidat Emmanuel Macron, pour permettre aux plus modestes d’avoir accès à des produits alimentaires français de qualité, sera mis en place dès la fin de l’élection.

publicité

Bien évidemment, cela dépendra entièrement de sa victoire. C’était le ministre de l’Agriculture et personnage proche du président, Julien Denormandie, qui a annoncé ce projet de chèque alimentaire. Avec la précarité de la situation économique actuelle du pays, il était évident que de nouvelles mesures devaient être prises. Conscient de ce problème, Emmanuel Macron en a fait l’un des points clés de sa campagne électorale.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.