Si vous souhaitez bénéficier du chèque bois, il serait de temps de faire votre demande. En effet, la date limite pour faire cette demande n’est plus très loin. Et si vous avez raté votre demande, l’aide ne vous sera pas versée. Depuis le début de la crise énergétique, le ministère de la transition énergétique s’était fortement activé dans le but de soutenir financièrement les Français qui sont dans le besoin. Ainsi, un bon nombre d’allocations spécifiques ont donc été lancées par le gouvernement. Pour faire face à l’hiver et la nécessité de se chauffer, le gouvernement a donc lancé le chèque bois.
Chèque bois : il ne vous reste plus que deux semaines pour faire votre demande !
Cette aide appelée « chèque bois » a pour objectif d’alléger les dépenses des foyers les plus démunis. En effet, cette aide va leur permettre de couvrir une partie des dépenses faites pour le bois de chauffage. Cette aide a été adoptée depuis le mois de décembre 2022, année où le besoin d’une telle aide s’était effectivement fait ressentir. Il s’agit donc d’une aide qui vous aidera à tenir toute l’hiver. Cependant, vous risquez d’avoir de mauvaise surprise si vous attendez cette période de l’année pour faire votre demande.
Une date limite de demande pour le 31 mai 2023 !
Afin d’organiser le versement de l’allocation, la période de demande sera donc clôturée des mois en avance. Pour cette année, cette date a été fixée pour le 31 mai 2023. En effet, il ne vous reste donc plus que deux semaines pour faire votre demande. Selon les explications du gouvernement, cette marge sur la date devrait aider les retardataires à se décider. Quels sont donc les critères nécessaires pour pouvoir profiter de cette aide ?
Comment faire pour faire une demande ?
Pour cela, vous devrez vous rendre sur le portail du gouvernement. Une fois sur le portail, vous trouverez un simulateur. Ce simulateur va alors vous aider à déterminer si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour cette allocation. Dans le cas où vous serez éligible pour l’aide, vous devrez tout de même fournir les informations suivantes :
– Une pièce d’identité à jour, avec vos coordonnés exacts,
– Votre numéro fiscal ou une facture d’achat (nominative) de bois de chauffage d’un montant de 50 euros minimum,
– Une preuve attestant votre titre de propriétaire (pour les propriétaires), ou un contrat de bail (pour les locataires).