Ça y est, le Chèque énergie 2023 arrive enfin ! Après des mois d’attentes, l’aide sera effectivement versée. Pour rappel, le Chèque énergie est une allocation spéciale mise en place par le gouvernement afin de venir en aides aux personnes qui sont dans le besoin. Alors que le versement se faisait quelque peu attendre, une date a enfin été fixée. Ainsi, plus de 5,8 millions de ménages français vont enfin pouvoir profiter de cette aide. Quelles seront donc les dates de versement pour chaque département ?
Chèque énergie 2023 : l’aide arrive enfin !
Pour rappel, le Chèque énergie a été instaurée par le gouvernement en 2021, année où les crises ont commencé. En effet, cette année a été marquée par le début des inflations sur le prix de l’énergie. Que ce soit le gaz, l’électricité ou encore le carburant, leurs prix n’ont cessé de grimper au début de cette année. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place cette allocation spéciale.
Ainsi, le chèque énergie a donc été instauré dans le but d’aider les foyers français les plus démunis à supporter l’inflation du prix de l’énergie. La valeur de cette aide varie en fonction de la famille qui la reçoit. En effet, elle peut aller de 48 euros à 277 euros. Au départ, l’aide a été fixée à une valeur de 100 euros. Mais les récents changements concernant cette aide ont fait en sorte que cette valeur soit variable en fonction de certaines conditions.
Quand est-ce que l’aide sera versée pour chaque département ?
Pour faciliter le versement du Chèque énergie 2023, plusieurs dates ont donc été prises au lieu d’une seule. En effet, le versement se fera à des dates différentes pour chaque département. Pas-de-Calais, Nord, Bas-Rhin, Eure-et-Loir, Somme, Aisne, Oise, Isère, Corse, Gironde, Ardenne, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique seront donc les premiers à recevoir le chèque, entre le 30 mars et le 1er avril.
Du 4 au 8 avril, ce sera le tour de Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Marne. Ce sera aussi le cas pour Aube, Deux-Sèvres, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire. Puis, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Haute-Savoie, Ain, Savoie, Drôme, Allier, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme et Seine-et-Marne recevront l’aide du 11 au 14 avril. Et pour ce qui est du reste, le versement du chèque énergie 2023 se fera du 19 au 24 avril.