Chèque énergie: est-ce que vous allez recevoir cet aide? Les explications

Le chèque énergie sera de nouveau versé vers la fin du mois d’avril. Pour cela, environ 5,8 millions de foyers français pourront en profiter. Cette allocation du gouvernement, qui représente 150 euros, permettra aux foyers les plus démunis d’alléger les conséquences de l’inflation des prix.

cheque-energie-est-ce-que-vous-allez-recevoir-cet-aide-les-explications
©mes-allocs

Avec la situation actuelle, énormément de Français risquent de ne pas suivre les dépenses mensuelles. En effet, l’inflation met en difficulté la gestion financière des Français. Arrivé en 2018, le chèque énergie a été crée à cause de l’inflation de l’énergie en particulier. Comment savoir si vous pouvez recevoir cet aide ou non ? Nous allons vous aider à découvrir la réponse à cette question.

Le retour du chèque énergie !

Cette aide sera versée durant ce mois d’avril. Ainsi, environ 5,8 millions de foyers français pourront en profiter. Mais d’où vient ce chiffre ? Pour réussir à percevoir les aides proposées par le gouvernement ou la CAF, la Caisse D’allocation familiale, il faut remplir quelques critères d’éligibilités. Bien évidemment, il en va de même pour le chèque énergie. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous dévoiler sur cette aide économique versée par le gouvernement.

Pour commencer, les critères indispensables pour cette allocation sont une habitation soumise à la taxe d’habitation. Sans ce premier critère, il vous sera impossible de recevoir l’aide. Ensuite, votre ménage doit avoir un revenu fiscal annuel inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Pour plus d’informations sur le chèque énergie, nous vous invitons à visiter le site du ministère de la Transition écologique.

Comment faire pour être éligible ?

Avant tout, vous devez bien évidemment remplir les critères d’éligibilités cités plus haut. Une fois que vous les avez remplis, aucune démarche administrative n’est plus à faire. Il vous suffit d’attendre les dates de versement et de suivre les consignes données. Le chèque énergie vous sera envoyé par la poste, vers l’adresse de votre domicile. Et pour cette année, l’allocation arrivera bientôt.

Selon le communiqué fait sur site du ministère de la Transition écologique, les versements se feront cette année entre le lundi 29 mars et la fin du mois d’avril. Il est important de préciser que cette date concerne tous les départements de France. Pour l’Isère et l’Oise, le versement du chèque énergie s’effectuera en premier, jusqu’au 2 avril. Ensuite, la Loire et la Seine-Saint-Denis auront leur tour du 6 au 9 avril. Et pour finir, Paris recevra l’aide entre le 12 et le 16 avril.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.