Cloud: la raison pour laquelle la confidentialité de vos données n’est pas assurée

L’arrivée du Cloud a été un véritable tournant dans notre vie.

cloud-la-raison-pour-laquelle-la-confidentialite-de-vos-donnees-nest-pas-assuree
©NFC
publicité

Alors que les espaces de stockages de nos appareils commençaient à ne plus suivre, le Cloud est alors inventé et se présente comme la solution la plus efficace. Peu importe la taille de vos fichiers, il vous sera toujours possible de l’enregistrer dans les nuages, à condition simplement d’avoir une connexion Internet. Mais cette location d’espace de stockage ne serait pas si sécurisée que l’on pourrait le croire.

publicité

Découvrez ce système ingénieux!

Avant de vous parler des risques que pourrait présenter cet espace de stockage, il est important de vous expliquer ce qu’est le Cloud. Le Cloud est un terme anglais qui signifie « nuage ». Il porte très bien son nom, car le Cloud est un serveur accessible sur Internet, ainsi qu’un logiciel et base de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Pour faire simple donc, le cloud est un espace de stockage en ligne.

Lorsque vous avez des fichiers trop volumineux à stocker, vous pouvez les placer dans les nuages ou le Cloud. Que ce soit sur votre smartphone ou votre PC, vous aurez toujours accès à ces données. Et c’est ce qui fait la force de ce principe. Toutes vos données seront accessibles sur n’importe quel appareil connecté. Puis, vous avez plus d’espace de stockage en dehors de celui sur vos appareils. Mais récemment, la confidentialité et la sécurité de cet espace de stockage ont été réfutées.

publicité

Le Cloud: un risque de piratage !

Ce problème n’est pas nouveau, mais pour la première fois, il commence à s’attaquer au Cloud. Une fois que vous stockez des fichiers dans les nuages, vous devez toujours penser que vos fichiers sont en sécurité. Mais avec ces dernières informations, on pourrait croire que ce système présente des failles immenses. Qui plus est, ce système de stockage en ligne facilite vraiment la tâche des cybercriminels.

publicité

En effet, avant, ils devaient s’introduire dans un réseau d’entreprise ou sur l’ordinateur d’un particulier pour accéder à des données. Désormais, il leur suffit maintenant grâce au Cloud de trouver les identifiants d’un compte en ligne. Avec ces identifiants, ils seront alors capables d’ouvrir à leur guise votre espace de stockage. Puis, les risques d’usurpation d’identité ne sont pas aussi à écarter. Dans ces cas-là, la seule chose à faire serait de blinder vos mots de passe avec des moyens mnémotechniques.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.