Combattre la Glycémie élevée: découvrez tout ce qu’il faut savoir et les remèdes pour les normaliser!

Les glucides et les sucres ingérés avec les aliments sont transformés par le métabolisme en glucose.

combattre-la-glycemie-elevee-decouvrez-tout-ce-quil-faut-savoir-et-les-remedes-pour-les-normaliser
©The South African
publicité

De ce fait, ces sucres se déplacent dans la circulation sanguine pour atteindre les cellules de différents types de tissus. Fournissant ainsi l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. L’exemple le plus clair de ce processus est le tissu musculaire, qui a besoin de cette énergie pour effectuer l’effort requis par chaque mouvement. Mais une quantité trop élevée de sucre peut être problématique. Comment faire alors pour réguler la quantité de glycémie dans le corps ?

publicité

Comment faire pour mesurer sa glycémie ?

Pour ceux qui sont en bonne santé, les mesures de la glycémie sont généralement incluses dans tout test sanguin ou urinaire. Cela se fait en particulier lorsqu’il s’agit de personnes obèses, de plus de 50 ans ou de personnes diagnostiquées avec une pression artérielle élevée. Puis ils sont aussi faits face à une hypercholestérolémie. Dans les deux cas, les échantillons de sang et d’urine doivent être prélevés à jeune.

Les personnes atteintes de diabète, elles doivent mesurer leur glycémie tous les matins au lever et avant le petit-déjeuner. Pour cela, ils doivent utiliser un glucomètre, c’est-à-dire un appareil dans lequel on introduit une bandelette réactive imprégnée d’une goutte de sang, obtenue par une petite piqûre sur un doigt. Cela fournit le résultat en quelques secondes.

publicité

Comment réduire le taux de sucre dans le sang ?

Lorsque des valeurs de glycémie trop élevées sont diagnostiquées, il est essentiel de revoir vos habitudes alimentaires. Et, si possible, il est préférable de les améliorer. De cette façon, une maladie telle que le diabète et d’autres affections connexes peuvent être évitées. Le sucre (glucose) ingéré est régulé par une hormone appelée « insuline » et est produit dans le pancréas. Une personne en bonne santé a une glycémie entre 70 et 100 décilitres.

publicité

En revanche, les personnes diabétiques ne produisent pas suffisamment cette hormone. Ou alors, elles présentent une certaine résistance à l’insuline. Donc, elles ont beaucoup de mal à réguler une glycémie élevée. La cannelle est une épice largement utilisée depuis des milliers d’années, tant dans la gastronomie que dans d’autres domaines. Il a été démontré qu’il peut apporter une bonne contribution au traitement pharmacologique des valeurs de glycémie. L’infusion de cette épice, consommée régulièrement, permet d’améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline et de faire baisser la glycémie.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !