Comment faire planter du curcuma chez soi afin d’en avoir infiniment ?

Le curcuma possède des vertus à l’infini. Voilà pourquoi, il faut absolument en avoir chez soi.

Le curcuma est une épice jaune vif souvent utilisée dans la cuisine asiatique.
©Dreamstime
publicité

Le curcuma est une épice jaune vif souvent utilisée dans la cuisine asiatique. Cet épice qui ajoute du gout à vos ragouts n’est en fait pas si difficile à cultiver. Comme le gingembre, il peut être cultivé facilement grâce à son rhizome. Le terme « curcuma » est le nom originel de la plante tropical qui produit l’épice utilisé en cuisine. Il est issu de la famille des zingibéracées et vient de l’Asie du Sud Est et de l’Inde. Le safran, l’épice légendaire, est en fait le dérivé de ce curcuma.

publicité

Ce qu’il faut savoir pour le cultiver

La plus importante des conditions de plantation est le sol. Pour planter le curcuma, il faut : un sol riche et frais où il n’y a pas beaucoup de soleil car une pleine exposition au soleil risque de défraîchir la plante. L’espace n’a pas vraiment d’importance car il peut très bien être planté dans un pot. Notez que la période de plantation ce tubercule est entre février et mai. Sa floraison se fait en juin jusqu’en septembre.

Comme le curcuma est une plante résistante, veillez à bien exécuter ces instructions :
– Commencez à planter en printemps ;
– Sectionnez d’abord la partie du rhizome où il y a un ou plusieurs bourgeons ;
– Humidifiez le plus souvent possible la plante en vaporisant ses feuilles avec de l’eau de pluie ;
– Changez la terre et ajoutez de l’engrais au début du printemps si vous cultivez le curcuma en pot ;
– Comme le curcuma demande beaucoup de phosphore, chaque mois, pendant la période de floraison, n’oubliez pas de l’entretenir en ajoutant de l’engrais liquide ;
– Finalement, enlevez les feuilles mortes et les tiges sèches.

publicité

Les autres utilisations du curcuma

Quand les feuilles se sèchent, vous pouvez ramasser le curcuma. Pour extraire l’épice, mettez les rhizomes à bouillir pour ramollir leur peau. Puis, retirez doucement la peau. Mettes ensuite les rhizomes dans un récipient et exposez-le au soleil. Une fois sèche, vous pouvez les moudre et vous aurez l’épice.

publicité

Pour protéger le curcuma des nuisibles, vaporisez un spray rempli de purin d’ortie fermenté.
En dehors de la cuisine, cette plante peut être utilisé comme plante de décoration. C’est également un anti-inflammatoire naturel, un anti oxydant et il aide à la digestion. Beaucoup l’exploite aussi pour ses propriétés aromatiques.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.