Comment faire pour conserver convenablement ses pommes de terre et les empêcher de germer?

La pomme de terre est surement l’un des aliments les plus appréciés par les Français. En effet, elle est présente dans des centaines de recettes et qui peuvent se cuisiner facilement.

comment-faire-pour-conserver-convenablement-ses-pommes-de-terre-et-les-empecher-de-germer
©mewdamedia
publicité

Nous consommons une quantité astronomique de pommes de terre chaque année. Mais pour réussir à apprécier les bienfaits de ce tubercule pendant toute l’année, il faut apprendre à les conserver. En effet, il arrive souvent que nos stocks germent sur place. Pour éviter cela donc, voici quelques astuces qui devront vous aider.

publicité

Trouver le meilleur endroit pour les entreposer !

Que ce soit pour conserver quelques kilos ou toute une tonne de pomme de terre, les conditions sont les mêmes. Pour que votre stock ne soit pas détruit, vous devez vous assurer de le placer dans un endroit convenable. En premier, assurez-vous que les pommes de terre ne soient pas en contact avec l’eau, car c’est ce qui entraine la germination. L’idéal serait donc une cave.

Évitez la lumière, les pommes de terre n’aiment pas ça !

Pourquoi on met souvent les pommes de terre dans les caves ou dans un sellier ? Eh bien, ce n’est pas simplement pour éviter qu’elles n’entrent en contact avec l’eau. Après l’eau, c’est aussi la lumière qui entraine la germination de ce tubercule. Il en convient donc que pour les conserver, vous devez les garder dans un droit assez sombre. Si vous n’avez pas de cave ou de sellier, ne vous en faites pas, il existe d’autres endroits. En effet, vous pouvez entreposer vos pommes de terre dans un grenier, cela peut tout aussi bien faire l’affaire. Mais si vous n’en avez pas non plus, vous pouvez faire autrement. Une fois que vous avez trouvé un endroit où les entreposer, il vous suffit de les recouvrir avec une bâche.

publicité

publicité

Est-il possible de manger ce légume qui a déjà germé ?

Cette question revient effectivement. Il arrive souvent que la conservation des pommes de terre échoue. De ce fait, le tubercule commence à montrer quelques pousses vertes. À ce stade, la pomme de terre est elle encore comestible ou non ? La réponse est toute simple, oui, vous pouvez toujours la manger. Pour cela, il vous suffit d’enlever les parties les parties qui ont déjà poussées.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.