Comment faire pour réussir à conserver ses légumes, ses fruits ou encore ses salades plus longtemps?

En cuisine, rien ne fait plus mal que de voir ses légumes se flétrir sur place et de devoir les jeter.

comment-faire-pour-reussir-a-conserver-ses-legumes-ses-fruits-ou-encore-ses-salades-plus-longtemps
©sbcanning
publicité

Sans une bonne méthode de conservation, on gaspille souvent les légumes, les fruits, mais aussi les salades. Effectivement, il est assez difficile de garder ces ingrédients dans le placard de sa cuisine. Pourtant, on ne peut pas non plus faire ses courses qu’avant de les cuisiner. Si vous aussi vous rencontrez ce genre de problèmes, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à conserver vos fruits et légumes.

publicité

Comment faire en sorte que ses salades soient toujours croquantes ?

De tous, ce sont les salades qui flétrissent en premier, comment faire alors pour éviter cela ? Pour cela, il vous suffit de réussir à les garder loin de l’air. Pour conserver correctement de la salade, il faut placer ses feuilles dans un bol ou dans un autre récipient. Ensuite, il vous suffit de recouvrir le tout avec un sachet.

Pour les légumes : hachez, puis congelez !

Pour les légumes, il n’y a pas vraiment 36 solutions. Pour réussir à les conserver, vous devez les placer dans le congélateur. Mais pour éviter qu’ils ne pourrissent trop vite, vous pouvez faire autre chose. Avant de placer vos oignons, vos carottes ou encore vos concombres dans le congélo, pensez à les hacher. De cette manière, vos légumes occuperont aussi moins d’espace.

publicité

Pourquoi ne pas utiliser des vases à légumes ?

Pour conserver vos légumes, vous pouvez aussi les placer dans des vases. Pour éviter que l’humidité vienne abimer vos réserves, placez des serviettes en papier à la base du vase. De cette manière, le reste d’eau sur vos asperges ou vos carottes seront absorbés. Rappelez-vous, lorsque vous conservez des légumes, l’eau et l’humidité sera votre premier ennemi !

publicité

Pour conserver les fruits, donnez-leur plus d’espaces !

Pour les fruits, l’astuce du « hachez puis congelez » fonctionne aussi. Cette méthode vous aidera à garder vos fruits frais pendant une semaine. Mais pour éviter que les fruits ne pourrissent trop vite, ils vous mettent de l’espace entre elles. De nombreux fruits, comme les bananes, les avocats et les pêches, produisent du gaz éthylène. Ce gaz est responsable de la maturation et de l’accélération de ce processus. De ce fait, les légumes qui seront en contact avec des fruits auront tendance à pourrir plus vite.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !